<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:24:00 Dec 19, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

4ème Forum international sur le Rôle des femmes dans la lutte contre la pauvreté

La 4ème édition du Forum international des ONG, en partenariat avec l’UNESCO s’est focalisée sur « le rôle des femmes dans la lutte contre la pauvreté”. Le Forum s’est tenu du 29 au 30 juin 2015 au Siège de l’UNESCO à Paris et comprenait des présentations de différents intervenants, des sessions et panels thématiques retraçant les meilleures pratiques des ONG pour lutter contre la pauvreté afin d’assurer l’égalité des genres dans la société.

Le forum a réuni environ 300 personnes d’organisations internationales et des délégués des Etats membres de l’UNESCO afin de discuter des questions d’égalité des genres à l’aube d’un Agenda Post-2015 pour le développement durable et afin d’honorer le 20ème anniversaire de la Conférence de Beijing (Beijing+20).

Eric Falt, Sous-Directeur général de l’UNESCO pour les Relations extérieures et l’information du public, a prononcé le discours d’ouverture. Il a mentionné qu’il était de la responsabilité des organisations de s’allier et de combattre la pauvreté liée aux différences entre les sexes, en précisant que le bien-être des femmes est impératif pour la santé de l’humanité et pour le développement durable.

Saniye Gülser Corat, Directrice de la Division pour l’égalité des genres à l’UNESCO, a fait une présentation sur la Priorité Egalité des genres à l’UNESCO et a souligné les actions de l’UNESCO pour lutter contre la pauvreté liée aux différences entre les sexes par le biais de son travail dans ses différents domaines de compétence et plus particulièrement via l’éducation.

D’autres intervenants ont offert des chiffres et faits de différentes régions ou les femmes sont les premières victimes de la pauvreté et également les premières à trouver des stratégies de survie, grâce à leur résistance dans les situations extrêmes telles que la guerre, la famine, les catastrophes naturelles et la discrimination systématique. Tout le long du forum, le public a écouté les témoignages des ONG du monde entier et a regardé de courtes vidéos sur le travail fait dans de nombreux pays. De plus, les intervenants ont sensibilisé le public aux questions mondiales qui impactent les femmes et ont fourni un aperçu et des stratégies sur les politiques futures et les programmes de développement. Le public s’est engagé dans des discussions très vivantes sur la manière de mieux cibler les femmes en tant qu’agent de changement et sur les actions à mettre en œuvre pour changer les politiques qui discriminent les femmes et les filles.

Le Forum s’est conclu par de nombreuses recommandations et stratégies comme moyens de mettre fin aux difficultés persistantes qui empêchent toujours les femmes d’exercer pleinement leurs droits et de contribuer au développement local et mondial. 

 

Retour en haut de la page