<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:13:05 Dec 16, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
©UNAIDS

Objectif zéro - Commençons par une éducation de qualité !

2015 est le bon moment pour faire le point sur les progrès réalisés pour enrayer la propagation du VIH et du SIDA et sur les lacunes qui restent à combler.

En juillet dernier, on a annoncé que les cibles relatives au VIH de l’Objectif du Millénaire pour le développement 6, qui visaient à enrayer et faire reculer la propagation du VIH et du SIDA et à assurer l’accès aux traitements antirétroviraux à 15 millions de personnes, ont été non seulement atteintes, mais dépassées.

La recherche montre que si la communauté mondiale accélère sa réponse pendant les cinq prochaines années, le SIDA en tant que risque de santé publique pourrait être éradiqué d’ici à 2030.

Il est absolument essentiel d’investir dans l’éducation des jeunes femmes et des jeunes hommes pour la prévention et le traitement du VIH, ainsi que pour la poursuite des efforts visant à mettre un terme à la stigmatisation et la discrimination liées au VIH. C’est pourquoi, depuis 20 ans, l’UNESCO s’emploie à éliminer la discrimination et à offrir une éducation à la sexualité et à la santé reproductive qui soit attentive aux spécificités de chaque sexe, appropriée aux différents groupes d’âge et dispensée dans des environnements d’apprentissage sains, sûrs et exempts de toute forme de violence liée au genre.

Irina Bokova, UNESCO Directrice générale

Cette perspective est l’une des cibles du nouvel objectif de développement durable relatif à la santé, et constituera le grand objectif de la réponse mondiale au SIDA pour les 15 prochaines années.

C’est un formidable succès pour la dignité et les droits de l’homme, pour les sociétés du monde entier. Cependant, nous devons reconnaître que les progrès sont inégaux, laissant plus particulièrement à la traîne les adolescents et les jeunes. Ainsi, seulement 26 % des filles et 33 % des garçons âgés de 15 à 19 ans savent comment le VIH se transmet et comment l’infection peut être évitée. En Afrique, les maladies liées au SIDA restent la première cause de mortalité chez les adolescents et chez les femmes en âge de procréer.

Il est absolument essentiel d’investir dans l’éducation des jeunes femmes et des jeunes hommes pour la prévention et le traitement du VIH, ainsi que pour la poursuite des efforts visant à mettre un terme à la stigmatisation et la discrimination liées au VIH.

C’est pourquoi, depuis 20 ans, l’UNESCO s’emploie à éliminer la discrimination et à offrir une éducation à la sexualité et à la santé reproductive qui soit attentive aux spécificités de chaque sexe, appropriée aux différents groupes d’âge et dispensée dans des environnements d’apprentissage sains, sûrs et exempts de toute forme de violence liée au genre.

En tant qu’organisme partenaire de l’ONUSIDA, l’UNESCO est pleinement engagée en faveur de sa nouvelle Stratégie 2016-2021, qui met davantage l’accent sur l’éducation et définit la vision ambitieuse d’un monde dans lequel « les jeunes, quels que soient le lieu où ils vivent, leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, possèdent les connaissances, les compétences, l’accès aux services, les droits et la capacité nécessaires pour se protéger contre le VIH ».

À l’occasion de cette Journée mondiale de la lutte contre le SIDA, j’appelle tous les partenaires – gouvernements, société civile, secteur privé, institutions des Nations Unies – à unir leurs forces. Le SIDA reste une réalité, mais nous pouvons l’éradiquer en plaçant les adolescents et les jeunes au cœur de notre action.

 

VIDEOS

[Translate to francais:]

SUIVEZ-NOUS


  •          

ÉVÉNEMENT DE L'UNESCO

  • UNESCO JOURNÉE MONDIALE DU SIDA 2015 - 1 DECEMBRE - SALA IX

    Accomplishment, Success and Unfinished Business: Ending the AIDS Epidemic by 2030 with Education

Publication

Bulletin 2015