<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:41:21 Dec 19, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 » Plan d’action 2015 sur la communication en vue de renforcer la visibilité de l’UNESCO
08.04.2015 -

Plan d’action 2015 sur la communication en vue de renforcer la visibilité de l’UNESCO

L’UNESCO est parvenue au terme d’un processus de réflexion et de réforme en matière de communication et de visibilité. Le Plan d’action 2015 sur la communication en est le fruit ; il rendra l’action de l’UNESCO plus visible aux yeux à la fois des groupes de parties prenantes et du grand public. Ce plan d’action, qui répond à un audit de la communication réalisé par le Service d'évaluation et d'audit au cours du second semestre 2014, établit une feuille de route en vue de mettre en œuvre les idées proposées lors d’une retraite organisée par la Division de l'information du public.

L’ambition du Plan d’action pour améliorer la communication et la visibilité est de :

  • présenter au monde « une UNESCO », plutôt que les activités de secteurs pris individuellement ;
  • faire connaître le travail des unités hors Siège de l’UNESCO au même titre que les activités que l’Organisation mène au Siège ;
  • mettre l’accent sur la contribution de l’UNESCO au programme international de développement, notamment les nouveaux objectifs de développement durable (ODD) et la Convention proposée sur le changement climatique (COP-21) ; et
  • donner de la visibilité aux nouvelles responsabilités de l’UNESCO au sein du système des Nations Unies, par exemple la création du Secrétariat de l’Initiative mondiale pour l'éducation avant tout (GEFI) et du Conseil consultatif scientifique au nom du Secrétaire général.

Pour donner corps à son ambition, le Plan d’action recommande de créer une équipe intersectorielle de communicateurs issus de postes existants au sein des secteurs. Cette équipe pourrait alors mettre en œuvre une approche intégrée de la communication et créer des plans de communication holistiques pour des thématiques transversales telles que le 70e anniversaire de l’UNESCO. Le Plan recommande également d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies régionales de communication pour s’assurer que les activités hors Siège font l’objet d’une communication efficace. Une option en ce sens serait de « réaffecter » un poste existant dans chaque région pour former une équipe de responsables régionaux de l’information du public.

Le Plan d’action recommande en outre de mettre en place une nouvelle approche du financement de la communication au sein des projets extrabudgétaires afin de placer l’UNESCO sur un pied d’égalité avec ses partenaires en termes de communication. À l’heure actuelle, les partenaires financent la plupart des activités de communication, ce qui complique parfois la tâche de l’UNESCO pour rendre ses priorités visibles. Le Plan préconise de créer davantage de partenariats avec les médias, comme ceux qui existent déjà avec les agences de presse Xinhua et Prisa, et constate le succès des « triples partenariats », dans lesquels un organisme de financement collabore avec un organisme médiatique en vue de promouvoir une thématique essentielle de l’UNESCO. Un bon exemple de ce type de partenariats est « Les chemins de l’école », où Veolia Transdev a apporté un soutien financier à SIPA Press en vue de créer une exposition itinérante et un beau livre sur l’accès à l’éducation, composante essentielle de l’initiative relative à l’éducation pour tous.

Le Plan d’action est favorable à une politique des médias sociaux à l’UNESCO qui établisse un équilibre entre autonomisation du personnel et fonctions de supervision et d’assurance qualité du contenu des médias sociaux. Il comporte un protocole pour l’utilisation, par les membres du personnel, de leurs comptes personnels sur les médias sociaux, basé sur le Code de conduite de l’Organisation des Nations Unies et le Règlement du personnel de l’UNESCO. Enfin, le Plan s’intéresse à l’identité visuelle de l’UNESCO et préconise à la fois de renouveler les normes graphiques et de revoir l’utilisation par l’Organisation des emblèmes secondaires dans le cadre de ses nombreux partenariats.

Afin de mettre le Plan d’action en pratique, plusieurs nouvelles initiatives ont été lancées en matière de gouvernance, notamment des réunions périodiques des responsables exécutifs sur les questions relatives à la communication et l’inscription systématique de la communication à l’ordre du jour des réunions de l’Équipe de direction (SMT).




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page