<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:18:58 Dec 19, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
20.10.2015 - Natural Sciences Sector

Appel à candidature pour accueillir la 8e Conférence internationale sur les Géoparcs mondiaux en 2018

© Global Geopark Network (GGN)

Lors de la 7e Conférence internationale sur les Géoparcs mondiaux soutenue par l'UNESCO, qui se tiendra du 27 au 30 septembre 2016 au Géoparc mondial « English Riviera Global Geopark », au Royaume-Uni, la décision sera prise concernant l'organisation et le lieu de la 8e Conférence internationale sur les Géoparcs mondiaux qui se tiendra en septembre 2018. Si votre organisation ou pays est intéressé à accueillir cette conférence en 2018, vous êtes invités à soumettre une proposition techniquement bien développée, en précisant l'offre de votre organisation ou de votre pays. Cette offre s’adresse en premier aux pays et aux régions qui ont déjà des Géoparcs mondiaux et dont la contribution sera essentielle au succès de cet événement.

Quelques points importants :

Points techniques

  • La conférence et les besoins préparatifs doivent être financés par les organisateurs qui devront, si nécessaire, faire appel à des fonds propres qu’ils soient privés ou publics. Le plan financier qui doit faire partie de votre dossier doit être clair et basé sur des projets réalisables.
  • La conférence doit être organisée par une équipe efficace et expérimentée en communication, tourisme, administration, et avec les spécialistes et géoscientifiques travaillant au sein des Géoparcs mondiaux.
  • Les membres du Réseau mondial des géoparcs (du même pays et de la même région) doivent participer activement et apporter leur expertise et conseil. La conférence est l'événement le plus important pour les membres du Réseau mondial qui ont l’occasion de se rencontrer et d'échanger leurs expériences.
  • Le lieu de la réunion doit être suffisamment grand pour accueillir au minimum 400 à 500 participants et doit être facile d’accès pour les participants venant de l’étranger.
  • L’UNESCO n’est, pour le moment, qu’en mesure de fournir son parrainage.
  • Le coût global de la conférence devra également inclure les coûts relatifs pour accueillir les réunions Conseil et du Bureau des géoparcs mondiaux UNESCO  (ce qui doit inclure tous les frais pour les membres du Conseil et du Bureau).

Points sur l’organisation

  • Les conférences qui se sont tenues précédemment à Pékin en 2004 (Chine), à Belfast en 2006 (Irlande du Nord), à Osnabrück en 2008 (Allemagne), à Langkawi en 2010 (Malaisie), à Unzen en 2012 (Japon), et à Saint John en 2014 (Canada) ont bénéficié de forts soutiens locaux, gouvernementaux et ministériels, ainsi que d’une forte couverture médiatique. L'équipe d'organisationnelle est conseillée d'inclure les entités gouvernementales ainsi que divers groupes tels qu’offices du tourisme, conseillers municipaux, départementaux et régionaux, les représentants de la commission géologique, etc.
  • Condition préalable : le pays où la conférence doit se tenir, doit participer pleinement au Réseau mondial des Géoparcs et posséder déjà un ou plusieurs membres dans le Réseau mondial.

Point sur le contenu

  • Les thèmes de la conférence doivent être étroitement liés aux thèmes centraux du Réseau mondial des géoparcs.
  • Chaque organisateur pourra mettre l’accent sur des thèmes spécifiques qui ne sont pas préalablement fixés, mais seront discutés plus en détails avec l'UNESCO et le Réseau mondial des géoparcs au cours de la phase de préparation de la conférence.

Cette liste ci-dessus n’est pas exhaustive et ne vise qu'à fournir une première orientation. En outre, nous nous efforçons d’alterner le lieu d’hébergement de la conférence internationale entre les différentes régions du monde.

L’offre complète devra être soumise et transmise au plus tard fin juillet 2016 à :

courriel : m.patzak(at)unesco.org
Secrétariat de la coordination des Géoparcs mondiaux
Division des sciences écologiques et des sciences de la Terre
UNESCO
7 place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
France

Plus d'information:




<- retour vers News single view ES
Retour en haut de la page