<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:41:29 Dec 19, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L’équipe de direction se réunit pour préciser le déroulement de la réforme

A l’occasion du passage en 2015 et du 70e anniversaire de l’UNESCO, l’équipe de direction (SMT) s’est réunie lors d’une retraite les 31 janvier et 1er février, pour accueillir de nouveaux membres et étudier les nouvelles mesures pour l’exécution d’un programme plus ciblé. L’ensemble de la réunion a porté sur la réforme de l’Organisation.

Les discussions ont principalement porté sur les préparatifs de l'UNESCO en vue de l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies de l’agenda mondial post-2015 pour le développement durable. Le Plan d’action de la Directrice générale pour répondre aux recommandations de l'évaluation externe indépendante (EEI) a servi de cadre à la discussion.

 Les membres de la SMT ont discuté de l’évaluation en cours, au niveau des Nations Unies, pour un système « adapté aux objectifs recherchés» (Fit for Purpose) qui consiste à soutenir les États membres dans l’avancement des objectifs de développement durable, y compris au niveau national. C’est une occasion pour l’UNESCO de travailler avec des partenaires du système des Nations Unies, et de développer de nouveaux systèmes d’exécution du programme, innovants et plus efficaces, qui permettront aux organismes et au système dans son ensemble de mener de front l'agenda post-2015.

Dans ce contexte, la SMT a passé en revue les étapes essentielles de la réforme de l'UNESCO : faciliter et rationnaliser les procédures, se concentrer sur la mise en œuvre des priorités principales, renforcer la cohérence des messages de l'UNESCO, à travers le monde et vis-à-vis des principaux réseaux et partenaires.

Les contraintes financières actuelles ont été abordées pendant la discussion, soulignant la nécessité de simplifier les procédures, d’améliorer le suivi et l'évaluation de l'impact des programmes, les efforts de financement extrabudgétaires, ainsi que le développement de nouveaux partenariats.

La SMT a également examiné les moyens d’améliorer la promotion de l'égalité des genres en poursuivant le Plan d’action de l’UNESCO pour la Priorité Égalité des genres sur la période 2014-2021. Les discussions ont également mis l’accent sur le très fort engagement de l'Organisation dans le cadre de plusieurs grandes conférences et initiatives de cette année, et où l'UNESCO est en première ligne, en particulier la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique de 2015 (COP21) à Paris, soutenue par l'UNESCO; le Forum mondial sur l'éducation à Incheon, République de Corée ; l’accueil du conseil d'administration de l’ensemble du système des Nations Unies sous la direction du Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-Moon ; et l'adoption par la 38e Conférence générale de l’Organisation d'un nouveau Programme et Budget pour 2016-2017.

L’équipe dirigeante a également étudié les moyens de renforcer les bureaux hors siège avec une plus grande mobilité et la mise en commun des ressources humaines. Elle a souligné la nécessité d'améliorer la communication et la visibilité grâce à un plan d'action révisé qui met l'accent sur la visibilité du travail sur le terrain.

La retraite a permis de discuter du lancement de l'Initiative « fit for purpose », visant à construire une UNESCO « adaptée aux objectifs recherchés », et qui cherche à renforcer l'exécution du programme et à améliorer les services de soutien opérationnel. L'initiative vise deux objectifs: (i) créer des modalités opérationnelles mieux adaptées pour exécuter les programmes de l'UNESCO et (ii) assurer un meilleur positionnement et leadership de l'UNESCO dans l'Agenda post-2015, au niveau régional comme national.

A ce titre, la stratégie englobe des initiatives, certaines déjà en cours et d’autres nouvelles, dans le but d’améliorer l'exécution, l'efficacité et l’efficience du programme en lien avec d'autres acteurs du système des Nations Unies pour identifier les synergies et le meilleur rapport coût-efficacité. De même, cette initiative permettra de poursuivre les efforts en cours pour moderniser le système de gouvernance interne du Secrétariat, en améliorant l’alignement du travail d'organisation avec le nouvel agenda mondial. 

La SMT a aussi discuté de la nécessité de mettre en œuvre un programme intersectoriel mieux intégré, afin de construire une plus grande synergie dans toute l'Organisation. Dans ce contexte, l’équipe dirigeante a examiné le besoin de réviser la structure de l'équipe de direction (SMT) pour qu'elle devienne un vecteur plus efficace de changement et de réflexion stratégique au service de la performance globale de l'organisation.

La retraite s’est terminée avec une attention particulière sur les opportunités offertes par l’Agenda post-2015. Le message clé pour l'ensemble du système des Nations Unies est que ce programme doit guider tous les efforts et doit inspirer la réforme des procédures pour une meilleure exécution des programmes.

Retour en haut de la page