<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:33:21 Dec 14, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Patrimoine culturel subaquatique

Les quelque trois millions d'épaves et de cités englouties et les milliers de sites préhistoriques et de vestiges humains gisant sous les océans constituent un précieux patrimoine.

Les océans, les rivières et les lacs du monde constituent le plus grand musée de la planète, offrant un témoignage unique de l'histoire des civilisations et de l'esprit et du savoir-faire de nos ancêtres dans leur quête permanente de découverte d'autres régions et d'échanges avec les cultures.

Aujourd'hui, notre patrimoine immergé est sérieusement menacé par l'exploitation commerciale et industrielle, le pillage des cours d'eau de la planète et d'autres facteurs qui menacent de priver l'humanité de ce patrimoine méconnu. Dans le cadre de ses efforts pour protéger notre patrimoine culturel commun dans ses diverses manifestations, l'UNESCO a adopté en 2001 la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.

Ce traité international formule des principes éthiques pour la protection du patrimoine immergé, propose un cadre de coopération entre États et énonce des règles scientifiques pratiques pour le traitement et la recherche concernant ce patrimoine.