<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:48:35 Dec 19, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
16.11.2015 - UNESCOPRESS

La Présidente de Lituanie intervient devant le Forum des dirigeants

© UNESCO/Nora HouguenadeH. E. Ms Dalia Grybauskaitė, President of the Republic of Lithuania, participates in the Organization's Leaders' Forum - UNESCO, 16 November 2015.

La Présidente de la Lituanie, Dalia Grybauskaitė, est intervenue devant le Forum des dirigeants qui réunit des chefs d’Etat et de gouvernement, des ministres et des ambassadeurs ainsi que des participants de haut-niveau du monde entier à l’occasion de la 38e session de la Conférence générale de l’UNESCO.

Ouvrant le Forum, le Président de la Conférence générale, Stanley Mutumba Simataa, a évoqué les événements tragiques qui ont frappé Paris. « Les extrémistes violents ont pris pour cible ce qu’il y a de plus beau –des garçons et des filles assistant à un concert de rock, des familles réunies pour un match amical de football, des jeunes couples dînant à la terrasse d’un café, ou se promenant simplement dans Paris […] Plus d’une centaine de personnes ont été abattues, privées de leur avenir et de leurs rêves », a-t-il déclaré.

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a rappelé que l’UNESCO « est née il y a sept décennies de la conviction qu’il nous fallait de nouveaux moyens de construire la paix. A travers la solidarité. A travers l’éducation, la culture, les sciences, la communication et l’information ».

Evoquant la propagation du terrorisme et de l’instabilité, Dalia Grybauskaitė a souligné que « le radicalisme et la haine prospèrent là où l’éducation est défaillante ». Il a appelé de ses vœux des efforts renforcés à l’échelle internationale pour promouvoir la paix, les droits de l’homme et la démocratie. « La paix, le développement durable et l’éradication de la pauvreté dépendent tous de l’accès à l’éducation », a-t-elle ajouté.

La Présidente a salué le travail de l’UNESCO et a souligné le rôle clé joué par l’Organisation pour promouvoir la paix en assurant l’accès à l’éducation, en défendant la liberté des médias et la protection du patrimoine. 




<- retour vers Informations essentielles
Retour en haut de la page