<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:15:09 Dec 19, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Les médias de proximité

© Rukmin Wijemanne - Radio de proximité à Pemba, Zanzibar.

Les médias de proximité sont caractérisés par leur responsabilité devant les communautés qu’ils servent. Ils apparaissent à la suite des mouvements populaires qui s’efforcent de mobiliser une part importante de la participation citoyenne et réclament le droit de jouir de la propriété privée et d’opérer sans subir d’interférence politique ou commerciale.

En tant qu’alternative aux médias publics et commerciaux, les médias de proximité poursuivent des objectifs sociaux, en relayant des opinions et des inquiétudes sur des sujets spécifiques à un contexte, ainsi qu’en mettant en place des plateformes de débat et de discussion. Il s’agit de médias indépendants, qui appartiennent et sont gérés par la communauté.

Le nombre de radios de proximité, notamment, est en forte augmentation au niveau mondial. Pour les populations rurales ou vivant dans des zones difficilement accessibles, ces radios représentent un mécanisme de proximité garantissant un meilleur accès à l’éducation, à l’expression personnelle et à la communication. La gestion, la grille de programmation et le contenu des radios de proximité sont pilotés grâce à l’engagement et à la participation des membres de la communauté et des instances communautaires, qui montrent une volonté d’appropriation de leur propre programme de développement et s’auto-habilitent à publiquement exprimer des opinions, à débattre sur des sujets et à dialoguer, ainsi qu’à promouvoir la culture, l’histoire et la langue de la communauté.

L’UNESCO considère la présence de radios de proximité comme un signe de pluralisme médiatique, de diversité des contenus et de représentation des différents groupes et intérêts d’une société. Les radios de proximité encouragent des dialogues ouverts, une transparence locale et une voix pour les sans-voix.

 

Les médias de proximité sont gérés :

au sein de la communauté,

pour la communauté,

à propos de la communauté, et

grâce à la communauté.

La communauté peut être territoriale ou géographique, à savoir une commune, un village, un quartier ou une île. Elle peut aussi être un groupe de personnes ayant des intérêts communs, sans vivre nécessairement dans un même territoire défini. 

Par conséquent, les radios de proximité peuvent être gérées ou contrôlées par un seul groupe, par des groupes combinés, ou par des rassemblements de personnes telles que des femmes, des enfants, des agriculteurs, des pêcheurs, des groupes ethniques ou des citoyens du troisième âge. 

Ce qui différencie les radios de proximité des autres médias est, d’une part, un haut niveau de participation en matière de gestion comme de production des programmes. D’autre part, ce sont avant tout les membres individuels de la communauté et les organismes locaux qui soutiennent leur fonctionnement.

Dernières nouvelles

Afficher les résultats 13 à 16 sur un total de 145

< Précédente

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >

Retour en haut de la page