<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:22:19 Dec 19, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
16.07.2015 - Communication & Information Sector

Journée mondiale des compétences des jeunes : éducation aux médias et à l’information pour les filles et les garçons

Adama Bah Lee, Young Media Gambia et représentante des jeunes au sein du GAPMIL et Varun Jhaveri, président du consortium des jeunes leaders, représentant de la jeunesse auprès de GAMAG. © UNESCO

L’éducation représente la liberté – l’éducation aux medias et à l’information représente la liberté d’explorer, de s’engager et de devenir autonome. Pour célébrer la première Journée mondiale des compétences des jeunes (15 juillet), l’UNESCO appelle tous les acteurs au niveau mondial à réfléchir sur les compétences utiles aux jeunes du 21e siècle et à les promouvoir.

Plus qu’à aucun moment de l’histoire, des filles et des garçons apprennent sur eux-mêmes et le monde qui les entoure davantage au travers des médias et des technologies. Des phénomènes mondiaux comme la vie privée, la radicalisation des jeunes, les discours de haine et de nouvelles occasions de s’engager pour un changement social positif se développent à travers les médias et la technologie.

L’éducation aux medias et à l’information font partie intégrante des compétences du 21e siècle, qu’il s’agisse de compétences techniques ou sociales, comme la culture, la citoyenneté mondiale, l’éducation financière, à la santé, à la science et à l’environnement.

Ces compétences sont devenues essentielles à l’existence et à la survie des jeunes au 21e siècle.

Selon la remarque d’un jeune inscrit à une Formation en ligne ouverte à tous (MOOC) de l’UNESCO et de l’Université d’Athabasca sur l’éducation aux médias et à l’information et le dialogue entre les cultures :

« Vous savez, ce cours change ma vie, ma perception et corrige certaines de mes opinions à courte vue. Je suis tout simplement tellement content et je souhaite tellement pouvoir éduquer chaque enfant pour qu’il ne grandisse pas avec une certaine perception stéréotypée et dans l’ignorance » (Iredumare Ojengbede Opeyemi). 

L’UNESCO invite les organisations de jeunes et tous les acteurs à nous rejoindre dans notre travail de sensibilisation à l’importance des compétences dans le domaine des médias et de l’information afin d’autonomiser les filles et les garçons, en participant à l’initiative Women on Homepage (Femmes sur les pages d’accueil).

Téléchargez la brochure Women on Homepage. Faites-la circuler sur les réseaux sociaux. Participez aux actions suggérées, en soutenant les filles, les femmes et les garçons sur votre page d’accueil.

La Journée mondiale des compétences des jeunes a été instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 11 novembre 2014, soulignant l’importance du développement des compétences de la jeunesse à un niveau mondial.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page