<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:33:10 Dec 19, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
01.09.2014 - Communication & Information Sector

Vers une amélioration de l’enseignement du journalisme à l’université de Rangoun

Atelier de formation au journalisme au National Management College, université de Rangoun (Myanmar). © UNESCO

En octobre 2013, grâce au soutien du Programme international pour le développement de la communication (PIDC) de l’UNESCO, le département de journalisme du National Management College (NMC) de l’université de Rangoun (Myanmar) s’est lancé dans un projet d’amélioration de son programme de journalisme, en accord avec le modèle de programme d’enseignement du journalisme de l’UNESCO.

Dans un premier temps et pour étendre la capacité de formation des membres de la faculté NMC, trois ateliers de formation au journalisme ont été organisés entre octobre 2013 et mars 2014 pour les chefs de département du NMC et les membres du département de journalisme. Pendant ces ateliers, les participants ont été formés aux caractéristiques d’un baccalauréat amélioré dans le programme de journalisme. Les participants, avec l’aide d’universitaires et d’experts invités, ont préparé un programme d’études pour un large éventail de cours pratiques comme théoriques liés au journalisme.

Les ateliers ont ensuite été suivis de stages d’été pour les enseignants en journalisme du NMC avec les groupes Mizzima Media et Yangon Media afin de leur permettre de se familiariser avec le fonctionnement habituel d’une salle de presse. Cinq ouvrages ont été publiés par l’UNESCO à ce sujet : entre autres le kit sur la liberté d’expression et le guide pratique du journaliste, qui ont été traduits en birman et ainsi, ont pu servir de matériel pédagogique pour l’année scolaire en cours.

Le développement de nouveaux médias indépendants au Myanmar requiert des professionnels ayant reçu une solide formation en journalisme. À cet égard, les multiples efforts du NMC ont pour objectif d’assurer que les journalistes birmans en herbe démarrent avec des bases solides et puissent contribuer à développer le rôle des médias dans une société démocratique.

Le Programme international pour le développement de la communication (PIDC) est la seule instance multilatérale du système des Nations Unies destinée à mobiliser la communauté internationale pour discuter et promouvoir l’avènement des médias dans les pays en développement. Ce programme ne fait pas que soutenir les projets de création de médias ; il favorise également une capacité médiatique pouvant assurer un environnement propice à la croissance de médias libres et diversifiés.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page