<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:06:54 Dec 16, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Rapport mondial sur la diversité culturelle

Au carrefour de la réflexion intellectuelle, scientifique et politique, ce second Rapport mondial vise à faire le point sur tout ce qui se dit, se pense et se fait au nom de la diversité culturelle, et à identifier les conditions nécessaires pour faire de la diversité un atout et non une menace, une source de renouveau pour les politiques publiques au service du développement, de la cohésion sociale et de la paix.

Ne se limitant plus strictement au domaine culturel – et plus complexe que souvent supposé – la diversité culturelle doit à présent être envisagée en termes de dialogue et de dynamiques, et en lien avec les nouveaux défis qu’elle peut créer pour les langues, les systèmes d’éducation, les médias et le monde des affaires.

A partir d’analyses des nouvelles initiatives, d’exemples, d’études de cas et de bonnes pratiques, ce rapport avance un certain nombre de pistes à explorer pour renouveler les stratégies de développement en faveur de l’éradication de la pauvreté et de l’action environnementale et en faveur d'une gouvernance centrée sur l’humain.

La préparation du Rapport mondial repose sur l’action conjuguée :

  • d’un Comité consultatif de quinze experts, avec les contributions d’experts associés
  • de consultations avec la société civile et les institutions académiques
  • de consultations en interne et sur une base interdisciplinaire.

 

Le Rapport mondial est disponible en ligne :

Pour plus d’information :

Retour en haut de la page