<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:26:57 Dec 17, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Le patrimoine culturel subaquatique

Les fonds marins sont « le plus grand musée du monde ».

Le patrimoine culturel subaquatique comprend toutes les traces de l'existence humaine qui reposent ou ont reposé dans les eaux et qui ont un caractère culturel ou historique. On estime à 3 millions le nombre d'épaves à l'exemple du Titanic, du Belitung ou encore des 4000 navires de la flotte de Kubilai Khan. Il existe également des cités englouties et de nombreux vestiges submergés à l'exemple de ceux du phare d'Alexandrie - une des sept Merveilles du monde antique - ou de miliers de sites préhistoriques.

Au cours du temps, des cités entières ont été englouties par les flots et des miliers de navires ont sombré en pleine mer. Alors que ces vestiges et les objets culturels qu'ils recèlent ne sont pas visibles en surface, ils ont été préservés au fond des lacs, des mers et des océans.

Un tel patrimoine fournit le témoignage des divers aspects de notre histoire, qu’il s’agisse de la cruauté de la traite des esclaves, de la férocité des guerres, de l’impact des catastrophes naturelles, des traces de cérémonies sacrées et des croyances ou des échanges pacifiques ou encore du dialogue interculturel entre religions éloignées.

Découvrez le patrimoine culturel subaquatique:

 

 

Retour en haut de la page