<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:36:52 Dec 19, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
21.05.2014 - Communication & Information Sector

La Directrice générale de l’UNESCO inaugure le 8ème Conseil du PIPT

[Translate to francais:] Director-General of UNESCO Irina Bokova opening 8th session of the IFAP Council. © UNESCO

Aujourd’hui, le 19 mai 2014, Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO a inauguré la huitième session du Comité intergouvernemental pour le programme Information pour tous (PIPT) au siège de l’UNESCO à Paris. Cette conférence de deux jours rassemble les représentants des 26 Etats-membres élus au Conseil lors de la conférence générale de l’UNESCO, ainsi que des observateurs des Etats-membres, des corps intergouvernementaux et des organisations non-gouvernementales.

Dans son discours d’introduction, la directrice générale a fait l’éloge de l’actuel Bureau pour « la fin  d’une étape réussie grâce au travail efficace de le PIPT au cours des deux dernières années, notamment dans l’élaboration de sociétés de savoir aux niveaux international, régional et local. Elle a notamment évoqué un certain nombre de conférences internationales importantes et de projets mis en place en Afrique, en Asie, en Europe ainsi qu’en Amérique latine et dans les Caraïbes. Après avoir mis en évidence que « les priorités adressées par le PIPT concernent les domaines les plus changeants de la politique publique »,  Mme Bokova a incité le Comité à « renforcer la durabilité des corps nationaux du PIPT et                      sa capacité à contribuer à l’agenda de développement post-2015 ».

Le Comité est chargé de définir le planning et la mise en place du PIPT ; il révisera son évolution et décidera des orientations stratégiques du programme pour 2014-2018 lors de la session de deux jours. Il étudiera avec une attention particulière la façon d’améliorer les modalités de travail du PIPT, la situation financière et la visibilité, ainsi que la place des actions du PIPT dans le contexte de l’agenda de développement post-2015 et dans le processus du SMSI. En tant que conseiller technique de la directrice-générale, le Comité consacrera une partie de sa session à discuter de l’étude exhaustive sur les questions liées à l’Internet et entrant dans le champ de compétence de l’UNESCO, suite à la demande des Etats-membres lors de la 37ème session de la Conférence générale.

Au cours de la session, le Comité élira huit de ses membres au Bureau pour une période de deux ans. Le Bureau est le corps opérationnel du Comité, et son président et les membres du Bureau joueront probablement un rôle clé dans les groupes de travail constitués afin de s’occuper des domaines de priorité stratégique du PIPT, de soutenir les comités nationaux du PIPT dans leurs régions respectives, et de favoriser la visibilité et la mobilisation de ressources pour le programme.

Le Programme intergouvernemental Information pour tous a été fondé en 2001. Il fait office de plate-forme pour les débats de politique internationale, la coopération et le développement de recommandations pour l’action dans le domaine de l’accès à l’information et au savoir. Le programme soutient les Etats-membres afin de développer et de mettre en place des politiques nationales d’information et des cadres de stratégie dans les domaines de l’accessibilité, du développement, de l’éthique, de l’alphabétisme, de la préservation et du plurilinguisme de l’information.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page