<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:39:22 Dec 19, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
18.05.2015 - Secteur de la communication et de l'information

La Biblioteca Mayor de l’Université de Córdoba inscrite au registre Mémoire du monde pour l’Amérique latine et les Caraïbes

Francisco Tamarit, recteur de l’Université Nationale de Córdoba et Gabriela Cuozzo, directrice de la Biblioteca Mayor. © Universidad Nacional de Córdoba

Le 20 avril 2015, la cérémonie d’inscription de la Collection jésuite de l’Université nationale de Córdoba (UNC) au registre Mémoire du monde pour l’Amérique latine et les Caraïbes (MOWLAC) de l’UNESCO s’est déroulée à la Biblioteca Mayor de cette université, en Argentine.

M. Francisco Tamarit, recteur de l’Université Nationale de Córdoba et Mme Gabriela Cuozzo, directrice de la Biblioteca Mayor de l’Université étaient présents, parmi d’autres personnalités importantes. M. Guilherme Canela Godoi, secrétaire du Comité régional d’Amérique latine et des Caraïbes du registre Mémoire du monde y a également assisté. M. Canela a décrit la collection comme étant « encore une expression impressionnante de l’héritage historique légué par les jésuites en Amérique latine et aux Caraïbes », affirmant que « ce patrimoine doit être préservé, diffusé et connu de tous. Ce sont les trois piliers de Mémoire du monde ».

Les célébrations se sont poursuivies jusqu’au 17 avril dans la salle de lecture de la bibliothèque. D’éminents experts du patrimoine documentaire de l’UNESCO y ont donné des conférences, dont M. Alfredo Eduardo Fraschini, PhD en lettres et philosophie de l’Université de Buenos Aires. Ce fut aussi l’occasion de se plonger dans l’histoire de l’UNC au travers de ces documents et d’accéder à la Collection jésuite.

La Collection jésuite de la Biblioteca Mayor de l’Université Nationale de Córdoba est l’une des plus vastes collections du précieux patrimoine bibliographique de l’Institution. Ses origines remontent à 1613, lorsque la Sociedad de Jesús dota le Colegio Máximo d’une importante bibliothèque, connue sous le nom de Biblioteca Mayor (la Grande Bibliothèque) afin de la distinguer des autres bibliothèques de l’Ordre, plus modestes. La bibliothèque, représentative de la civilisation de son époque présente fièrement sur ses étagères les travaux d’Aristote, de Descartes, les cinq volumes de mathématiques de Wolf et l’ « Opuscula Pathologica » de Haller, parmi d’autres écrits scientifiques conservés.

Le Programme Mémoire du monde de l’UNESCO encourage la préservation par des méthodes adéquate d’un patrimoine documentaire d’importance mondiale, mais aussi régionale et nationale. Il souhaite également inciter les États membres à prendre conscience de leur patrimoine documentaire, en particulier celui qui présente une importance pour la mémoire commune de l’humanité. En outre, il vise à développer des produits qui s’appuient sur le patrimoine documentaire afin de les rendre disponible à une large diffusion, tout en faisant en sorte que les originaux soient conservés dans les meilleures conditions possibles de stockage et de sécurité.

Depuis 2002, le registre Mémoire du monde d’Amérique latine et des Caraïbes a accepté 95 demandes d’inscription, notamment de la part d’un grand nombre de collections régionales sur la politique, la philosophie, la littérature, la musique sous forme de textes, illustrations et documents audiovisuels d’intérêt régionale et national. La liste d’Amérique latine et des Caraïbes s’intéresse aussi aux questions des droits de l’homme, aux problèmes des populations autochtones et de l’esclavage, entre autres.

Cette distinction s’ajoute à celle reçue par l’ensemble de bâtiments Bloque Jesuìtico, déclaré Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en novembre 2000, et transformé en complexe de musées qui comprend non seulement l’ancien siège de l’Université nationale de Córdoba, mais également l’Église de la Sociedad de Jesùs, la Chapelle domestique, la Résidence et le Colegio de Montserrat.

Vous pouvez voir ici une vidéo sur la Biblioteca Mayor (en espagnol).




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page