<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:27:37 Dec 19, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Examens nationaux 2015 de l'Éducation pour tous

© UNESCO/A. Wheelerr

Le Cadre d'action de Dakar (2000) réaffirme la vision exprimée voici une décennie à Jomtien (1990) dans la Déclaration mondiale sur l'Éducation pour tous. Il exprime la détermination collective de la communauté internationale à poursuivre une stratégie ambitieuse afin de répondre en l'espace d'une génération aux besoins éducatifs fondamentaux de chaque individu, enfant, jeune ou adulte et de préserver cet acquis par la suite. (Article 1 – Commentaire élargi sur le Cadre d’action de Dakar)

En 2000, la plupart des pays du monde se sont engagés à atteindre les six objectifs de l’Éducation pour tous avant 2015. Pour atteindre ces objectifs, les pays se sont collectivement engagés à mettre en œuvre les douze stratégies principales présentées dans le Cadre d’action de Dakar.

Processus d'évaluation

Alors que se rapproche l’échéance de 2015, les pays des différentes régions du monde devront procéder à un examen complet des réalisations et expériences en matière d’EPT depuis 2000. Cette évaluation permettra d’identifier les nouvelles problématiques et nouveaux défis, mettre en lumière les bonnes pratiques, tirer les principaux enseignements et définir les perspectives de l’éducation pour les années à venir.  

L’objectif général des examens nationaux de l’EPT 2015 est d’évaluer les progrès réalisés sur la voie de l’EPT et de déterminer dans quelle mesure les pays ont tenu leur engagement. Les examens devront également définir les principaux défis auxquels les pays sont confrontés pour mettre en œuvre l’éducation après 2015.

Le processus d’évaluation aidera les États membres à accélérer les actions en faveur de l’EPT dans la « dernière ligne droite » avant 2015 et enrichira les débats politiques pour la définition de l’agenda de l’éducation post-2015 aux niveaux national, régional et international.

Le processus d’examens nationaux de l’EPT 2015 s’articule autour trois composantes stratégiques interdépendantes :

  • Evaluer les progrès vers la réalisation des six objectifs de l’EPT ;
  • Examiner la mise en œuvre des stratégies nationales afin de réaliser les six objectifs de l’EPT ;
  • Définir les défis en termes d’éducation et l’agenda de l’éducation pour les années à venir.

L’UNESCO a préparé des lignes directrices qui permettront aux autorités nationales et aux parties prenantes de l’EPT d’organiser et de conduire leur examen national de l’EPT 2015. L’examen national est censé débuter en juillet 2013 et se poursuivre jusqu’en 2015, parallèlement aux événements régionaux et mondiaux en rapport avec l’EPT.

Retour en haut de la page