<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:28:52 Dec 20, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L’UNESCO rejoint ses partenaires dans une campagne en 16 étapes pour mettre fin à la violence basée sur le genre en milieu scolaireo end gender-based violence in schools

La violence basée sur le genre en milieu scolaire (VBGMS) affecte profondément près de 246 millions de filles et de garçons, autour de l’école et sur le chemin de l’école.

C’est un phénomène mondial qui dépasse les frontières géographiques, culturelles, sociales, économiques, ethniques ou autres, et l’un des principaux obstacles à la réalisation de l’égalité des genres, dont les conséquences à long terme affectent la capacité des enfants à apprendre et à poursuivre leur scolarité.

L’UNESCO s’est associée à l’UNGEI, ONU-Femmes, PLAN international et d’autres partenaires pour attirer l‘attention sur ce problème par le biais de la campagne « 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre », qui a démarré à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre 2015.

Cette campagne lancée en 1991, qui vise à dynamiser les actions pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles dans le monde, met cette année l’accent sur l’éducation. L’UNESCO et ses partenaires élaborent actuellement un « Appel à l’action » en 16 étapes durant cette période, soulignant les principales mesures qui doivent être prises par les gouvernements, les Nations Unies, les bailleurs et la société civile, afin de mettre fin à la violence fondée sur le genre en milieu scolaire.

L’Appel à l’action est mis en lumière par le biais d’une série de blogs (lien), et il sera présenté lors d’un panel de discussion organisé par l’UNESCO et l’UNGEI le 2 décembre à l’UNICEF, à New York. Le panel examinera le rôle de l’éducation dans la lutte contre la violence fondée sur le genre.

La manifestation donnera aux gouvernements, à la société civile, aux jeunes, aux enseignants et aux partenaires mondiaux l’occasion d’exprimer leurs points de vue sur la façon dont le secteur de l’éducation et les autres partenaires peuvent répondre conjointement aux abus et aux violences qui ont lieu au sein et autour des établissements scolaires. En soulignant le rôle essentiel de l’éducation en tant que mécanisme de socialisation, les participants examineront également les moyens de lutter contre les normes culturelles nuisibles et d’encourager les sociétés à promouvoir les droits humains afin de contribuer à la prévention de la violence fondée sur le genre.

L’UNESCO présentera également sa prochaine publication,  des « Directives mondiales sur la réponse du secteur de l’éducation à la VBGMS » élaborées conjointement avec ONU-Femmes, dont le lancement est prévu début 2016. Ces directives serviront d’outil pratique pour aider les ministres de l’éducation à mettre en œuvre les nouveaux engagements formulés dans la Déclaration d’Incheon et l’agenda Éducation 2030, qui visent à soutenir les politiques et la planification sensibles au genre, et à fournir des environnements favorables à l’apprentissage.

Parallèlement à la manifestation organisée à New York, les Directives mondiales seront présentées dans la région Asie-Pacifique lors de deux manifestations régionales sur le thème de la violence fondée sur le genre. À Bangkok, l’UNESCO présentera le rôle de l’éducation pour modifier les normes sociales en matière de violence, dans le cadre d’une réunion de partage de connaissances sur la prévention de la violence contre les femmes et les filles par le biais de la modification des normes sociales, organisée par ONU-Femmes, l’UNFPA, le Gouvernement australien et l’Institut coréen pour l'épanouissement de la femme, les 1er et 2 décembre 2015.

Le 3 décembre 2015, l’UNESCO participera, en collaboration avec différents partenaires, à un sommet sur la coordination des approches concernant la lutte contre les inégalités et la violence fondées sur le genre et les droits humains. Cette manifestation organisée par FHI 360, le PNUD, l’ambassade des États-Unis en Thaïlande et la Mission régionale de l’USAID pour l’Asie en Thaïlande, examinera les liens et les différences entre les types de violences, notamment la VBGMS, ainsi que les moyens d’atteindre les cibles de l’objectif de développement durable sur la violence fondée sur le genre dans la région Asie-Pacifique.

La campagne de plaidoyer en 16 étapes fait partie d’une série d’activités organisées par le Groupe de travail des partenaires internationaux sur les violences liées au genre en milieu scolaire. Le Groupe de travail international se compose de plus d’une trentaine de grandes agences internationales, organisations de la société civile et institutions œuvrant en faveur de l’éducation des filles et de l’égalité des genres, qui ont collaboré afin de mettre un terme à la violence fondée sur le genre au sein et autour des écoles. Elle est organisée conjointement par l’Initiative des Nations Unies pour l'éducation des filles (UNGEI) et l’UNESCO.

LIENS

 

 

 

Retour en haut de la page