<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:05:15 Dec 21, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
26.03.2012 - UNESCO

Présentation du documentaire ethno-historique sur les artisans Kichwa en Équateur

© UNESCO

L’important projet de recherche ethno-historique mené par l’association Kichwa des producteurs audiovisuels (APAK), en Équateur, vient d’être conclu par la projection publique du documentaire intitulé « Mindalae », le 6 mars 2012 dans les locaux de la FLACSO (Faculté latino-américaine de sciences sociales), à Quito. Soutenu par le bureau de l’UNESCO à Quito, ce projet et le documentaire auquel il a abouti ont permis une réflexion collective sur la signification du commerce de l’artisanat pour l’identité du peuple Kichwa Otavalo.

Le peuple Kichwa est constitué d’artisans et de producteurs de textile équatoriens qui maintiennent vivantes les traditions artisanales des mindalas, une ancienne élite autochtone spécialisée dans le commerce, ce qui leur a permis de voyager à travers le monde.

Le film documentaire « Mindalae » se penche sur les évènements historiques et les voyages des communautés de Peguche, Quinchuquí, Agato et La Compañia de 1910 à nos jours. Une première version du documentaire a été diffusée à ces quatre communautés en octobre 2011. Dans le documentaire, les migrants Kichwa racontent leur histoire, celle d’un peuple qui, depuis quarante ans, est devenu le protagoniste d’un des flux migratoires les plus importants d’Équateur. Des familles entières ont quitté le pays dans le but de vendre leurs produits artisanaux dans plusieurs pays, parmi lesquels la Belgique, la Colombie, l’Indonésie l’Italie, le Japon, l’Espagne, le Venezuela.

Dans ce contexte, le travail de l’APAK, seule association autochtone Kichwa en Équateur produisant du contenu audiovisuel, vise à systématiser et promouvoir les traditions culturelles du peuple Kichwa afin de revitaliser leur identité culturelle, et ce grâce à l’utilisation des TIC et des moyens audiovisuels. L’association travaille actuellement sur la distribution de ses produits à l’échelle nationale et projette une expansion internationale.

L’UNESCO a soutenu ce projet dans le cadre de son programme pour la Communication et l’Information, et plus spécialement de ses actions visant à élargir les possibilités des citoyens grâce à l’accès universel au savoir et à la préservation du patrimoine documentaire.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page