<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:13:12 Dec 21, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
07.10.2011 - UNESCO

L’UNESCO propose de célébrer le 13 février la Journée mondiale de la radio

Une fille avec la radio solaire, Terrat, Tanzanie. © UNESCO/Yusuph Al-Amin

Le Conseil exécutif de l’UNESCO recommande de proclamer la Journée mondiale de la radio, en s’appuyant sur une étude de faisabilité réalisée par l’UNESCO suite à une proposition de l’Espagne. La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, suggère de choisir la date du 13 février, jour de la création de la Radio des Nations Unies en 1946. Cette nouvelle journée mondiale devrait sensibiliser le public à la valeur de la radio, faciliter l’accès à l’information radiophonique et développer les liens entre radiodiffuseurs.

La radio est un moyen de communication à faible coût, particulièrement adapté pour toucher les communautés isolées et les personnes vulnérables (les analphabètes, les handicapés, les femmes, les jeunes, les pauvres), et qui donne à tous, quelque soit le niveau d’instruction, la possibilité de participer au débat public. La radio joue aussi un rôle central dans les systèmes de communication d’urgence et l’organisation des secours après une catastrophe. A l’heure de la convergence des médias, les services radiophoniques évoluent et adoptent de nouvelles formes avec les technologies numériques (haut débit, portables, tablettes). Pourtant, il semblerait que près d’un milliard de personnes n’aient toujours pas accès à la radio.

L’UNESCO a entrepris en juin 2011 un vaste processus de consultation auprès de toutes les parties prenantes : associations de radiodiffusion ; radios publiques, privées, communautaires et internationales ; institutions, fonds et programmes des Nations Unies ; ONG ; universités ; fondations et agences de développement bilatérales ; ainsi que les commissions nationales et les délégations permanentes auprès de l’UNESCO. Il est ressorti de cette consultation que 91 % des réponses étaient favorables au projet. L’Académie espagnole de la radio, à l’origine de la proposition, a reçu 46 lettres de soutien de différentes organisations dont : l’Union de radiodiffusion des Etats arabes (ASBU), l’Union de radiodiffusion pour l’Asie et le Pacifique (ABU), l’Union africaine de radiodiffusion (UAR), l’Union des radiodiffusions des Caraïbes (CBU), l’Union européenne de radiotélévision (UER), l’Association internationale de radiodiffusion (AIR), la North American Broadcasters Association (NABA), l’Organisation des télécommunication ibéro-américaines (OTI), la BBC, l’URTI, Radio Vatican, etc. Une étude de faisabilité contient les détails du processus de consultation.

La date du 13 février, jour de la création de la Radio des Nations Unies en 1946, a été proposée par la Directrice générale de l’UNESCO. Les objectifs de la Journée mondiale de la radio seront les suivants : sensibiliser le grand public et les médias à la valeur de la radio ; encourager les décideurs à développer l’accès à l’information radiophonique ; et renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs.

Les parties prenantes consultées ont également fait des propositions concernant le programme de la célébration : une large utilisation des médias sociaux, le choix d’un thème chaque année, un site web dédié permettant la participation virtuelle, la diffusion d’émissions spéciales à la radio, l’échange de programmes, l’organisation d’un festival avec les partenaires clés, etc.

Le Conseil exécutif recommande que la prochaine Conférence générale proclame la Journée mondiale de la radio le 13 février et que la Directrice générale de l’UNESCO soumette pour approbation la résolution finale devant l’Assemblée générale des Nations Unies.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page