<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:21:15 Dec 19, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Cours en ligne sur MIL et le dialogue entre les cultures

Confrontés à un choix entre protection de la vie privée et sécurité, entre liberté d’expression et utilisation éthique de l’information, des médias et de la technologie – des femmes, des hommes et des jeunes, filles et garçons, ont besoin de nouvelles compétences.

L’éducation aux médias et à l’information offre de telles compétences. L’éducation pour tous doit donc inclure l’éducation aux médias et à l’information pour tous.

L’UNESCO, dans ses efforts pour parvenir à des sociétés éduquées aux médias et à l’information, est consciente qu’intégrer MIL à l’éducation formelle est une nécessité sans être un but ultime. Cette intégration est le fruit d’un lent processus. Quoi qu’il en soit, l’élan ne doit pas être perdu.

L’éducation aux médias et à l’information doit également se diffuser hors des écoles. Afin de développer l’accès aux formations MIL, l’UNESCO a lancé deux cours en ligne  en collaboration avec le Réseau universitaire UNESCO-UNAOC sur l’éducation aux médias et à l’information et au dialogue interculturel.

Le premier cours, hébergé par l’Université de technologie du Queensland (QUT), aide les enseignants, les responsables politiques et les professionnels à devenir agents du changement au travers du développement de MIL et des compétences interculturelles au sein de leurs communautés.  Cliquez ici pour vous inscrire.

En partenariat avec l’université Athabasca, le deuxième cours fait acquérir aux jeunes (filles et garçons) des compétences de base en matière de médias et information pour qu’ils deviennent des citoyens dotés de sens critique. Il explore la façon dont MIL peut permettre aux jeunes de s’impliquer activement dans le dialogue entre les cultures et les religions, de militer pour l’égalité des sexes et la liberté d’expression et d’utiliser efficacement les espaces virtuels.  Cliquez ici pour vous inscrire.

Retour en haut de la page