<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:56:27 Dec 19, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
12.06.2015 - Communication & Information Sector

L'UNESCO et l'UNAOC soulignent le rôle des médias pour construire des ponts

Réunion de l’Alliance des civilisations de l’ONU sur le role des médias pour construire des ponts entre les nations. © UN

L’UNESCO a souligné le rôle de la liberté d’expression et le rôle des médias dans la construction de la paix et de la compréhension mutuelle, lors d’une récente réunion du Groupe des amis de l’Alliance des civilisations de l’ONU (UNAOC) au siège des Nations Unies à New York.

La réunion du 4 juin 2015 était centrée sur le rôle des médias dans la construction de ponts entre les nations.

Nassir Abdulaziz Al-Nasser, Haut Représentant des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations (UNAOC), et Cristina Gallach, secrétaire générale adjointe des Nations Unies à la communication et à l’information, ainsi que les représentants permanents de l’Espagne et de la Turquie à l’ONU, partenaires de la réunion, ont délivré les allocutions d’ouverture.

Le Haut Représentant a mis en avant les activités de l’UNAOC pour s’opposer aux représentations incitant à la haine et aux discours de haine. Il a donné en exemple l’organisation d’ateliers de formation destinés aux journalistes et la mise en place d’une plate-forme où des personnes crédibles peuvent s’opposer au discours de haine et aux récits négatifs.

Al-Nasser a affirmé qu’ : « il y a toujours un espace pour la liberté d’expression, mais la liberté d’insulter, l'incitation à la haine et la diffusion de messages d'hostilité ne présentent aucun intérêt. » Ms Gallach a mis en lumière le rôle des médias pour lutter contre les propos injurieux et prendre position contre l’intolérance.

Au cours de la discussion générale, la représentante de l’UNESCO a mis en relief les programmes de l’organisation qui soutiennent la libre circulation de l’information et l’initiation aux médias. Elle a précisé que la philosophie de l’UNESCO est qu' : « un journalisme libre, indépendant et pluraliste offre aux citoyens les choix d’information dont ils ont besoin afin de prendre des décisions informées sur la paix et les relations transnationales. » Elle a également souligné l’importance de la question de la sécurité des journalistes et du problème de l’impunité, en avançant une proposition concrète pour les indicateurs d'objectifs de développement durable. Ces indicateurs mettraient particulièrement en lumière la question de la sécurité des journalistes et le problème de l’impunité, un sujet qui se trouve au cœur de la résolution 2222 récemment adoptée par le Conseil de sécurité le 27 mai 2015. Mandatée par ses États membres, l’UNESCO a déjà réuni des données sur la sécurité et l’impunité. L’intégration de ces données dans le cadre de développement mettra en relief l’importance du journalisme et des médias pour une avancée paisible et rapide vers le développement durable.

Au cours de leurs interventions, les représentants de l’Espagne, de l’Union européenne et du Maroc ont mentionné de manière appuyée le travail de l’UNESCO dans ce domaine – l’UE évoquant sa coopération avec l’Organisation au Népal, en Jordanie, au Myanmar et en Gambie ; le Maroc mettant l’accent sur la formation des journalistes au Maroc, assurée par l’UNESCO, et l’Espagne citant les programmes d’initiations aux médias de l’UNESCO.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page