<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:54:42 Dec 21, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
18.06.2015 - Communication & Information Sector

L’UNESCO donne un nouvel élan à l’éducation aux médias et à l’information dans les pays arabes

© UNESCO

L’UNESCO a organisé le Forum régional sur l'éducation aux médias et à l'information (MIL) dans les pays arabes au Caire, en Égypte, du 22 au 23 avril 2015, en collaboration avec la Ligue arabe, l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA), l’Université canadienne Al Ahram, la Commission nationale égyptienne pour l’UNESCO.

Environ 140 participants originaires de 14 pays arabes de la région (Algérie, Bahreïn, Égypte, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Oman, Palestine, Soudan, Tunisie, Yémen, EAU) ont pris part à ce Forum régional, ainsi que sept experts MIL venus de l’extérieur de la région (Brésil, Canada, France, Mexique, Nigéria, Espagne). Parmi les participants, on comptait des responsables politiques, des experts en curriculum, des éducateurs, et des experts en médias et en information.

Le Forum s’est centré sur plusieurs questions essentielles, parmi lesquelles  l’articulation de partenariats concrets visant à donner une impulsion à l’éducation aux médias et à l’information (MIL) et à leur impact dans les pays arabes, permettant ainsi à la communauté MIL de s'exprimer d'une seule voix sur certains sujets cruciaux, en particuliers ceux qui sont liés aux politiques; et le renforcement de la stratégie pour une MIL par la mise en place d’une plate-forme commune MIL liée aux réseaux et associations des pays arabes. Le Forum a appelé de ses vœux une plus grande sensibilisation à la MIL, à des échanges d’expériences et à une possible intégration de la MIL dans les programmes pédagogiques des pays arabes.

La branche arabe de l’Alliance mondiale des partenaires de l’éducation aux médias et à l’information (GAPMIL) a été créée à l'occasion du Forum. Un plan d'action détaillé pour la branche arabe du GAPMIL a été finalisé par les membres du comité venus de 14 pays.

Ms Zainab Wakeel, Secrétaire générale adjointe représentant le professeur El Sayed Abdel-Khalek, ministre de l’enseignement supérieur égyptien, le Dr Haifa Abu Ghazaleh, secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, le Dr Farouk Ismaïl, président de l'Université canadienne Ahram, ont souligné l’importance de l’éducation aux médias dans les pays arabes dans le contexte politique et social actuel. Ils ont aussi mis l’accent sur la nécessité de commencer cette éducation à un stade précoce de la vie des élèves, que ce soit dans les écoles ou ailleurs.

En décembre 2014, le Bureau de l’UNESCO au Caire a présenté un kit d’éducation aux médias et à l’information qui peut faire partie du matériel pédagogique utilisé dans les écoles et les universités des pays arabes. Le kit comprend des supports pédagogiques écrits et des vidéos. Il a été élaboré par des experts égyptiens et espagnols reconnus de l’Université du Caire et de l’Université autonome de Barcelone.

Un atelier de deux jours a été organisé au Caire les 2 et 3 décembre 2014 afin de présenter ce kit à tous les acteurs concernés et de le faire connaître. Vingt-cinq participants venus d’Égypte et d’autres pays arabes ont été invités à cet atelier et y ont activement pris part.

Le Forum prenait la suite de l’atelier de décembre et faisait partie d’une stratégie générale de sensibilisation à la MIL et de promotion de son adoption dans la région. Afin de renforcer l’accès à l’éducation aux médias et à l’information parmi les jeunes des pays arabes, l’UNESCO lancera une formation en ligne ouverte à tous, en arabe, sur l’éducation aux médias et à l’information (MOOC MIL).




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page