<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:02:59 Dec 17, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Législation scientifique

Palais du parlement à Brazzaville

Les 13 et 14 janvier 2003, l’UNESCO a organisé une table ronde internationale sur la politique de la science, de la technologie et de l’innovation : Perspective parlementaire, en partenariat avec le Parlement de Finlande et ISESCO.

Le Forum a adopté une déclaration, recommandant, entre autres, la création de forums régionaux sur les politiques scientifiques, dont le rôle serait de développer l’échange d’expériences et de savoir-faire pour la formulation de politiques scientifiques, technologiques et de l’innovation, pour la législation scientifique et pour l’éthique ; de renforcer les partenariats entre les législateurs, les scientifiques, les médias, la société civile et les secteurs public et privé pour mettre en place des systèmes nationaux d’innovation ; de soutenir le renforcement des capacités par la création de comités parlementaires scientifiques dans les démocraties émergentes, en faisant le meilleur usage des bonnes pratiques provenant de l’expérience nationale et régionale d’organisations comme le Comité pour le futur, l’Evaluation technologique parlementaire européenne (EPTA), etc.

Le premier forum a été organisé en décembre 2004, c’est le Forum sur la politique scientifique et technologique des Etats arabes, qui s’est tenu au Caire ; le Forum Asie du sud a suivi en mars 2005, à Chandigarh, en Inde ; le Forum Amérique latine a eu lieu à Buenos Aires, Argentine, en mars 2005 ; le Forum sur la politique de la science, de la technologie et de l’innovation pour l’Asie de l’ouest s’est tenu à Téhéran, Iran, en février 2006.

En juin 2006, le Directeur général de l’UNESCO a lancé à Abuja le Forum du parlement nigérian sur la science et la technologie.

A voir aussi

Développement récent

Retour en haut de la page