<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:26:19 Dec 17, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Prévention et atténuation des impacts des risques marins

La Commission aide et conseille les décideurs et les gestionnaires dans la réduction des risques marins associés aux tsunamis, ondes de tempêtes, efflorescences algales nuisibles (HAB) et autres risques côtiers en les aidant à se concentrer sur la mise en œuvre de mesures d'adaptation pour renforcer la résilience des communautés côtières vulnérables, leur infrastructure et la fourniture de services écosystémiques.

Après cinquante ans d’expérience dans la coordination du Système d’alerte aux tsunamis dans le Pacifique (PTWS), l’UNESCO-COI est à la tête d’un effort mondial qui vise à intégrer les systèmes d’alerte aux tsunamis basés sur l’océan dans le cadre d’une stratégie globale de prévention de catastrophes multirisques. L’unité de la COI pour les tsunamis travaille avec les États membres, conjointement avec d’autres agences des Nations Unies et ONG, afin de concevoir et de développer des systèmes d’alerte aux tsunamis durables et d'assurer ainsi une protection adéquate à l’échelle locale, régionale, et mondiale.

Suite au tremblement de terre sous-marin du 26 décembre 2004 et du tsunami qui a suivi, le plus violent de mémoire d’homme, la COI a pris en charge la coordination d’activités et d’actions immédiates pour établir un Système d’alerte aux tsunamis (TWS) dans l’océan Indien. Cette opération a inclus la mise en place d’un Système provisoire d’alerte aux tsunamis tandis qu’un service consultatif d’informations aux tsunamis est accessible à travers le Centre d’alerte aux tsunamis dans le Pacifique à Hawaï et l’Office météorologique japonais (JMA).

Se préparer aux tsunamis en Méditerranée

Retour en haut de la page