<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:16:29 Dec 20, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L'Acte constitutif

Dans son préambule, l’Acte constitutif de l’UNESCO proclame que "les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix".

© UNESCO/Claude Michel
Le préambule de la Constitution de l'UNESCO gravé en 10 langues dans le mur du Square de la Tolérance, UNESCO, Paris

Pour qu’une paix durable, sincère et acceptée par tous puisse être établie, le préambule déclare que les Etats signataires de l’Acte constitutif sont "résolus à assurer à tous le plein et égal accès à l’éducation, la libre poursuite de la vérité objective et le libre échange des idées et des connaissances".

Le but de l'Organisation a été défini comme suit : "Contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l'éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples."

L'Acte constitutif dans les six langues officielles de l'UNESCO

Retour en haut de la page