<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:43:00 Dec 14, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

États Membres

L'Organisation compte 195 membres et 10 membres associés.

L'adhésion à l'UNESCO est régie par les Articles II et XV de sa Constitution et par les articles 98 à 101 du Règlement intérieur de la Conférence générale (voir les Textes fondamentaux). Les États membres de l’Organisation des Nations Unies possèdent le droit de faire partie de l’UNESCO. Les États non membres de l’ONU peuvent être admis comme membres de l’UNESCO, sur recommandation du Conseil exécutif, par la Conférence générale votant à la majorité des deux tiers. 

Les territoires ou groupes de territoires qui n’assument pas eux-mêmes la responsabilité de la conduite de leurs relations extérieures peuvent être admis comme Membres associés. Leur admission et la nature et l’étendue des droits et des obligations des Membres associés seront déterminées par la Conférence générale (voir 6C/Résolution 41.2 et Textes fondamentaux).

La plupart des Etats membres ont établi des Délégations permanentes auprès de l'UNESCO lesquelles, dirigées par des Ambassadeurs, assurent la liaison entre l'Organisation et leurs gouvernements.

Tous les Etats membres ont établi une Commission nationale pour l'UNESCO. Les Commissions nationales pour l'UNESCO sont des organes de coopération établis par les Etats membres, et qui ont pour objectif de coordonner les activités gouvernementales et non gouvernementales entreprises en relation avec l'UNESCO.

Les Etats membres et les membres associés désignent un ou plusieurs ministères responsables des relations avec l'UNESCO et/ou d’autres ministères dans les domaines de compétence de l’UNESCO.

L'UNESCO intensifie ses efforts pour la participation dans son action des représentants élus au niveau national (Parlementaires) et local (Villes et autorités locales).

 

Le Secteur des relations extérieures et de l'information du public (ERI) et le Département Afrique (AFR) assurent la liaison avec les Etats membres. Tandis qu'AFR couvre les Etats membres de la région Afrique, ERI est responsable des relations avec les Etats membres des quatre autres régions et les membres associés.

Les relations avec des Etats membres sont également assurées par les Directeurs et les Chefs des Bureaux régionaux, multipays et nationaux de l'UNESCO.