<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:53:12 Aug 05, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Fenêtre sur la diversité

×

Status message

Veuillez noter que l’appel à projets 2016 pour le Fonds international pour la promotion de la culture est maintenant clos. Aucune demande de cofinancement ne peut plus être acceptée. La date limite était le 31 mai 2016 à midi HAEC. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au FIPC. Le Secrétariat du FIPC

Porteur du projet :

Institut de relations internationales et de recherche pour la paix (IRIPAZ)

Pays de mise en œuvre : 

Guatemala, Pérou, Indonésie et Espagne

Année de mise en œuvre :

2014

Type de projet : 

Projet d’art collaboratif et documentaire

Brève description du projet 

« Fenêtre sur la diversité » est un projet collaboratif multimédia en arts visuels qui associe 40 jeunes artistes (poètes, dessinateurs, cinéastes etc.) âgés entre 18 et 25 ans. Une série de rencontres ont eu lieu au Pérou, Guatemala, Espagne et en Indonésie pour faciliter aux jeunes artistes l’élaboration d'une collection d'œuvres d'art multimédia interactives, qui par la suite a été exposée au public dans chaque pays participant. Les jeunes artistes ont étés encadrés par des animateurs professionnels du multimédia afin de créer également une plateforme en ligne intitulée « fenêtre virtuelle sur la diversité » par le biais d’un réseau. En plus, un film documentaire a été produit basé sur des témoignages des participants au projet et le public visitant la plateforme en ligne.
 

Objectifs et résultats escomptés 

Le projet visé à promouvoir l’art et la créativité comme un pont entre les frontières culturelles, et  de montrer comment le multimédia peut aider les cultures marginalisées à trouver une reconnaissance culturelle, mais aussi à faire collaborer les jeunes à travers le monde et à favoriser la coexistence dans l'équité ainsi que de promouvoir la diversité dans une société d'information et de connaissance. Finalement, les 40 jeunes artistes ont pu partager à travers la «fenêtre virtuelle » leurs œuvres d'art multimédia, avec un sentiment profond d’interculturalité et une plus grande compréhension de l'importance de la culture et de la communication à l'échelle mondiale.
 

Pour de plus amples informations sur le projet cliquez ici 

Vous pouvez visionner des courts metrages crées lors de la mise en oeuvre du projet en cliquant sur les liens suivants:

One mouth, two eyes

It’s the same yet it’s different

Pour visionner d'avantage cliquer ici


A propos des bénéficiaires

Lula Capriel, originaire du Totonicapán, au nord du Guatemala, est une femme dotée d’une créativité extraordinaire. Elle a suivi des études en design industriel et aime créer. La première fois qu’elle a entendu parler du projet « fenêtre sur la diversité », elle s’attendait à un simple atelier qui lui permettrait de rencontrer des jeunes créateurs et d’avoir l’opportunité de parler sur les tendances les plus innovantes et sur les ressources techniques existantes. « Cela m’a pris moins de 10 minutes pour me rendre compte  que ce projet serait différent, vraiment différent ». Elle a évidemment suivi les cours de préparation, et elle a compris les différents procédés de collaborations artistiques.
 
Arriver au moment de la  description des ateliers « désigne ta vie, désigne ton rêve », elle a été émue de joie. « C’était une idée superbe, pleine de potentiel, qui pourrait très rapidement introduire aux enfants une technique d’animation d’« utilisation facile » …et  leur permettrait de s’exprimer à travers le design ce qui serait difficile de l’exprimer autrement ». La preuve d'un pouvoir inhérent d’expression, est survenu quand un jeune enfant, pendant qu’il désignait ce qu’il voyait depuis sa fenêtre a rempli la toile avec le marqueur noir  en disant que sa fenêtre faisait face à un énorme mur noir.
 
Inspirée par cette histoire et d’autres encore, Lula non seulement a dirigé toute l’équipe à travers le design et la construction de la « boite magique », mais elle a aussi créé un modèle en 3D et a DIY tutoriel en version PDF.  En plus, d’autres personnes inspirées par sa créativité passionnante, sont en train de promouvoir ce design parmi les centres d’éducation et les écoles primaires à Santa Fe en Argentine. 
 

Pour de plus amples informations sur le projet cliquez ici