<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:32:36 Dec 17, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Favoriser la créativité et la diversité des expressions culturelles

Building the creative city.jpg

The project ‘Building the Creative City’ aims to map the creative industries in Zagreb, Croatia with the support of the International Fund for Cultural Diversity of UNESCO
© Miljenko Hegedic

Dans le cadre de la promotion et de la protection de la diversité des expressions culturelles, le concept de diversité est reconnu comme source de créativité et comme capacité d’expression culturelle. Les expressions culturelles résultent de la créativité contemporaine des individus, des groupes et des sociétés, ayant un contenu culturel et apportant une contribution significative à « l’économie créative » dans le monde

 L’économie créative contribue aussi au développement social inclusif, à l’estime de soi et à une qualité de vie améliorée.

Les partenaires de l’UNESCO peuvent s’associer  aux efforts de l’Organisation en vue de donner aux individus et aux communautés les meilleures chances de réaliser la plénitude de leur potentiel créatif. Cet objectif pourra
être atteint dans l’unité d’action sur un certain nombre de domaines :

  • l’élaboration et le lancement d’un programme global de renforcement des capacités dans les pays en développement
  • la participation à des projets de transformations structurelles vial’instauration de politiques conçues pour soutenir les secteurs culturels et créatifs dans les pays en développement
  • l’appui à des outils de gestion des connaissances pour collecter et diffuser les informations, données et meilleures pratiques essentielles pour un suivi de la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Forte d’une grande variété de parties prenantes, de partenaires et de réseaux et d’une vaste expérience dans le domaine culturel, l’UNESCO offre une plateforme internationale unique pour aider les pays à renforcer leurs capacités et à développer des outils en vue d’élaborer des politiques visant à promouvoir leurs secteurs culturels et créatifs.

Son action s’appuie ici sur l’expertise qu’elle a acquise dans le cadre de la direction du volet thématique Culture et développement du Fonds pour la réalisation des OMD (F-OMD), qui a permis de mener à bien 18 programmes conjoints dans le monde, et de son partenariat avec l’Union européenne pour renforcer le système de gouvernance de la  culture dans les pays en développement.

Depuis 2010, grâce à son Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC), l’UNESCO a lancé 71 projets dans 43 pays en développement pour promouvoir la diversité culturelle.