<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:23:03 Dec 17, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Promouvoir la paix, l’éthique et le dialogue

women_darfur.jpg

Darfur Women and Girls March on International Women's Day
© UN Photo/Olivier Chassot
Construire une culture de la paix

La construction d’une culture de la paix est la raison d’être de l’UNESCO. La démocratie fournit un environnement favora

ble à l’exercice des droits humains et, si elle s’accompagne d’un développement culturel, social et économique équitable, constitue une condition préalable à l’établissement d’une paix durable.

L’UNESCO estime que la paix « doit être établie, pour ne pas être vouée à l’échec, sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité ». Le dialogue entre les cultures, les civilisations et diverses origines balaie « l’incompréhension mutuelle des peuples » qui « a toujours été, au cours de l’histoire, à l’origine de la suspicion et de la méfiance entre nations, par où leurs désaccords ont trop souvent dégénéré en guerre » (L’Acte constitutif de l’UNESCO).

L’UNESCO contribue à la paix, à l’éthique et au dialogue de nombreuses façons :

  • Donner la parole aux jeunes et leur fournir les compétences, opportunités et tremplins nécessaires à l’optimisation de leurs potentiels en tant qu’acteurs du développement.
  • Soutenir le développement de politiques d’inclusion sociale assure l’égalité des chances, l’accès aux ressources et à un environnement favorable à la pleine participation des communautés et des individus à la conception de leurs sociétés (en particulier les femmes, les jeunes et les groupes défavorisés et vulnérables tels que les migrants, les personnes handicapées et les peuples autochtones).
  • Le sport et l’éducation en situation de post-conflits et post-catastrophes sont des outils du développement, de la paix et du renforcement des capacités communautaires. Ils encouragent l’inclusion sociale et constituent un moyen d’augmenter le capital social.
  • Les changements environnementaux planétaires représentent un facteur contemporain majeur de transformations sociales, et leurs effets devraient croître dans les décennies à venir – probablement au point de remettre en question non seulement la croissance et la prospérité mais aussi l’inclusion sociale et la réalisation des droits humains.

L’UNESCO défend les valeurs suivantes : les droits humains, la promotion de la dignité humaine, l’égalité et le respect mutuel. Les dimensions éthiques de nos programmes se reflètent dans notre approche de l’éthique des sciences et des technologies. La recherche scientifique et l’avancée technologique contemporaines de pointe,  leur mise en œuvre au niveau mondial et le volume croissant de recherches menées par différents pays nécessitent une approche globale basée sur les droits humains. L’UNESCO  s’engage à veiller à ce que la science soit toujours accompagnée d’une réflexion appropriée sur sa signification et ses effets sur les êtres humains, leurs droits, leurs sociétés et leur environnement.