<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:26:14 Dec 17, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG La Organización Educación Ciencias Naturales Ciencias Sociales Cultura Comunicación & Información
    Crisis en Irak
       La acción cultural de la UNESCO en Iraq de 1976 a 2003 
       Activities 1976- 2002 
       Proyectos en espera de asistancia financiera 
       Proyectos en curso 
       Proyectos terminados 
       UNDG-Programme 

 Enviar
 Versión para imprimir
Entrada > Crisis en Irak > Patrimoine culturel iraquien : Première réunion de coordination de l’aide internationale 
Patrimoine culturel iraquien : Première réunion de coordination de l’aide internationale
Este elemento no está disponible en Español.  Está disponible actualmente en Inglés.

Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a ouvert le 16 juillet la première réunion de coordination de l’aide internationale en faveur du patrimoine culturel iraquien, en présence de M. Muayyad Said Al Damarji, conseiller de l’Ambassadeur Piero Cordone désigné administrateur civil pour le patrimoine par les autorités américaines. 

Cette réunion se tient quelques jours après le retour de la deuxième mission de l’UNESCO en Iraq et avant la réunion de coordination que le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, organisera à l’automne pour l’ensemble de l’aide à l’Iraq. Elle a pour objet, sur la base des résultats des deux missions d’experts, d’informer les représentants des Etats membres de l’Organisation sur les besoins les plus urgents et de coordonner, répartir et rationaliser les nombreuses offres de coopération qui parviennent à l’UNESCO en faveur du patrimoine culturel iraquien.

Le Directeur général a tenu à rappeler que la priorité de l’UNESCO était de « redonner avant tout au peuple iraquien les moyens de jouir pleinement de sa culture (…) et d’en offrir l’accès au reste du monde ». Un des objectifs de cette réunion, a-t-il déclaré, est de « renforcer et améliorer le mouvement de solidarité qui s’est déjà exprimé, en veillant soigneusement à ce qu’aucun aspect essentiel et prioritaire ne soit oublié ».

Après s’être réjoui de la reconnaissance internationale du rôle que doit jouer l’UNESCO en matière de protection et restauration du patrimoine culturel iraquien et les attentes nourries à cet égard par les Iraquiens eux-mêmes, M. Matsuura s’est prononcé en faveur de la création d’un Comité international de coordination, à l’instar de celui qui a été mis en place pour l’Afghanistan.


Fecha de publicación 16 Jul 2003
UNESCO Flash Info 185
Autor(es) The Director General Spokesperson
Palabras clave de Geografía Iraq, Arab States, Middle East

Go back




 Recursos