<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:02:04 Dec 16, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 » Lancement du Guide pour l’élaboration d’une politique enseignante à la 38e session de la Conférence générale d...
06.11.2015 - Education Sector

Lancement du Guide pour l’élaboration d’une politique enseignante à la 38e session de la Conférence générale de l’UNESCO

Un guide pour l’élaboration et l’examen des politiques nationales relatives aux enseignants a été lancé dans le cadre de la 38e session de la Conférence générale de l’UNESCO, le 4 novembre.

La manifestation de lancement du Guide pour l’élaboration d’une politique enseignante a été organisée par la Délégation permanente du Mexique auprès de l’UNESCO et l’Équipe spéciale internationale sur les « Enseignants pour l'Éducation pour tous », en collaboration avec d’autres délégations permanentes de pays représentés au sein du Comité directeur de l’Équipe spéciale (Allemagne, Égypte, Indonésie, Namibie, Nigeria, Norvège, Oman et République démocratique du Congo).  

Le guide a été produit par l’Équipe spéciale afin de mettre à disposition des États membres et des partenaires un outil qui facilitera l’élaboration et l’examen des politiques nationales relatives aux enseignants.

Le rôle majeur des enseignants et de l’enseignement pour un apprentissage efficace à tous les niveaux d’éducation a été reconnu dans le Cadre d’action Éducation 2030 ainsi que dans les Objectifs de développement durable.

L’objectif de développement durable 4 comprend une cible visant à ce que « les enseignants et les éducateurs aient les moyens d’agir, soient recrutés de manière adéquate, jouissent d’une formation et de qualifications professionnelles satisfaisantes, et soient motivés et soutenus au sein de systèmes gérés de manière efficace et efficiente, et dotés de ressources suffisantes ».

Afin de mettre à disposition ce personnel enseignant de manière durable au sein des systèmes éducatifs, il est essentiel d’élaborer des politiques enseignantes qui soient fondées sur des données et élaborées avec la participation de tous les acteurs concernés.

Le Guide pour l’élaboration d’une politique enseignante est disponible dans sept langues (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, portugais et russe) et est conçu comme un outil interactif pouvant être adapté aux contextes nationaux et aux besoins des utilisateurs.

www.teachersforefa.unesco.org




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page