<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:12:18 Dec 19, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Qui sommes-nous ?

Le Département Afrique est dirigé par une Sous-Directrice générale qui est chargée de veiller à ce que les missions du Département Afrique soient réalisées.

Ces missions sont, entre autres:

  • la coordination institutionnelle et intersectorielle de la priorité globale Afrique ainsi que des rapports et des principales initiatives la concernant ;
  • le suivi de la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle pour la priorité Afrique en étroite collaboration avec les diverses entités de l’Organisation et partenaires extérieurs;
  • la présence en tant que point focal dans les relations de l’UNESCO avec ses États membres d’Afrique, l’Union africaine et les communautés économiques régionales du continent;
  • le soutien aux cinq bureaux régionaux multisectoriels et aux instituts de catégorie 1 opérant en Afrique.

Le Département met en œuvre, à travers son Unité pour la mobilisation sociale, une stratégie afin de renforcer l’adhésion des partenaires autour de la Priorité Afrique et à favoriser une conception commune de la Priorité Afrique partagée par toutes les parties concernées pour une meilleure visibilité.

Le Département coordonne et suscite une réflexion sur les défis contemporains et à venir du continent par le biais de travaux de recherche et d’études prospectives visant à garantir la cohérence et l’efficacité de la mise en œuvre de la priorité Afrique, avec la participation de spécialistes d’Afrique et d’ailleurs. Il comprend, pour ce faire, une Unité pour l’analyse contextuelle et la prospective.

La Division pour la coopération, le suivi intersectoriel et le partenariat est chargée de coordonner la coopération avec les États membres et les organisations régionales africaines, de renforcer les partenariats en faveur de la stratégie opérationnelle pour la priorité Afrique et d’assurer le suivi avec divers acteurs au sein de l’Organisation de l’exécution des programmes phares et d’autres initiatives associées.

Retour en haut de la page