<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:04:39 Dec 18, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Cliquez ici pour voir le document au complet.

********************************************

 

La violence contre les femmes (VAW) désigne tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée.
(Assemblée générale des NU, 1993)

1 femme sur 3 a subi des violences physiques ou sexuelles à un moment donné dans sa vie, tandis que la violence psychologique n'a toujours pas reçu une attention suffisante. Cependant, dans la plupart des pays, moins de 40% des femmes qui subissent toute forme de violence cherchent tout type d'aide, et moins de 10% demandent l'aide de la police.

En 2015, 125 comtés ont des lois sur le harcèlement sexuel, 119 pays ont des lois sur la violence domestique, et seulement 52 ont des lois sur le viol conjugal. Dans de nombreux pays, les femmes ne disposent toujours pas du droit de décider si oui ou non elles souhaitent avoir des relations sexuelles, et leur «non» est rarement pris au sérieux.

 

La violence contre les femmes (VAW) tout au long du cycle de la vie

La violence contre les femmes (VAW) sous différents aspects

Source :  http://www.vawgresourceguide.org/

La recherche sur la violence faite aux femmes demeure inadéquate si elle ne tient pas compte des causes et des conséquences de la violence quand l'identité sexuelle se croise avec d'autres identités basées sur la sexualité, le handicap ou l'occupation des femmes poussées en marge de la société. Cette insuffisance résulte dans le développement de stratégies pauvres – légales ou non – pour combattre la violence, car elles oublient de prendre en compte les expériences vécues des femmes marginalisées, y compris dans notre imagination collective ».

Source: Rashid, Sabina; Daruwalla, Nayreen; Puri, Mahesh; et al. (2012) Count Me In! research report violence against disabled, lesbian, and sex-working women in Bangladesh, India, and Nepal, Bangladesh, India, Nepal: CREA.

Téléchargez cet article en format PDF

 

 

Retour en haut de la page