<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:23:43 Dec 19, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Groupe de travail sur le genre de la Commission des Nations Unies pour le Large Bande

La Directrice de la Division pour l’égalité des genres de l’UNESCO, Mme Saniye Gülser Corat, appelle à combattre la violence en ligne et hors ligne contre les femmes et les filles aux Nations Unies à NY.

73% des femmes ont déjà été exposées ou ont subi une forme de violence en ligne. La violence en ligne contre les femmes existe sous différentes formes, incluant le harcèlement en ligne, l’humiliation publique, les assauts sexuels et les suicides qui en découlent. Dans l’Union Européenne, 9 millions de femmes – certaines n’ayant que 15 ans – ont déjà subi des violences en ligne. En réponse à ces tendances inquiétantes, le Groupe de travail sur le genre de la Commission pour le Large bande a lancé aujourd’hui un rapport intitulé « Combattre la violence en ligne contre les femmes et les filles : Un signal d’alarme à l’échelle planétaire ».

Le 24 septembre 2015, le groupe de travail sur le genre de la Commission pour le Large bande des Nations Unies a publié son rapport pour combattre la cyber violence contre les femmes au Siège des Nations Unies à NY. La Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, officiait en tant que Co Vice-présidente de la Commission pour le large bande avec le Secrétaire général de l’UIT, Mr Houlin Zhao. Le rapport a pour but de mobiliser les secteurs publics et privés afin d’établir des stratégies concrètes visant à faire face à la menace posée par la cyber violence.

“La violence contre les filles et les femmes– hors ligne et en ligne – est un affront à la dignité individuelle, une violation des droits humains et une barrière au développement. La Cyber violence est complexe – notre action doit être aussi multi-dimensionnelle ” dit la Directrice pour l’égalité des genres de l’UNESCO, Mme Saniye Gülser Corat, à l’occasion du lancement du rapport.

(copie 1)

Le rapport souligne comment la violence en ligne contre les femmes a permis à l’internet de devenir un “espace d’intimidation” qui permet à la cruauté anonyme et par conséquent, empêche les femmes de participer librement à l’adoption des services à large bande. Cela a conduit à un appel pour reprendre et développer les libertés offertes par Internet.

Le rapport souligne la nécessité d'aborder la complaisance et l'hostilité sur la question de la cyber-violence. Malgré la propagation rapide d’internet, les agences d’application de la loi ont largement répondu de façon inappropriée à la menace de la cyber violence contre les femmes Une utilisatrice sur 5 d’internet vit dans les pays ou le harcèlement et l’abus de femmes en ligne a un très faible risque d’être puni. Dans de nombreux pays, les femmes sont réticentes à signaler leur victimisation par peur de répercussions sociales. Le rapport prévient que, sans contrôles juridiques et sociaux effectifs des comportements criminels et anti-sociaux en ligne, la violence en ligne continuera d’augmenter comme une menace pour les femmes. Le rapport énonce trois recommandations clés pour l’établissement d’un cadre global pour contrer la violence en ligne, qui sont :

·        Sensibilisation – Prévention de la cyber violence contre les femmes grâce à des formations, apprentissages, campagnes d’information et développement de la communauté afin de promouvoir les changements dans les attitudes et comportements sociaux,

·        Mesures de sécurité – Mise en œuvre de la supervision et maintien d’une infrastructure internet responsable par le biais de solutions techniques et de services à la clientèle plus performants, tout en assurant le respect des autres libertés et droits,

·        Sanctions – Développer et faire respecter les lois, règles et mécanismes de gouvernance pour dissuader les auteurs de commettre ces actes.

Le rapport soutient que la mise en œuvre, le renforcement de ces mesures permettront aux femmes et aux filles d’avoir une plateforme égale pour participer aux activités en ligne. L’inclusion de l’égalité des genres comme un objectif autonome dans les objectifs de développement durable Post-2015 démontre l’importance de l’égalité des genres en tant qu’outil de développement en soi. L’UNESCO soutient donc les recommandations du rapport comme un rappel opportun de l’importance de l’égalité des genres pour le développement durable.

Links :

Related themes

Retour en haut de la page