<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:43:08 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
08.09.2015 - Natural Sciences Sector

Le projet STEM et égalité des genres fait ses débuts

© UNESCO / L. A. Brooks. Le Comité consultatif SAGA lors de sa première réunion le 1er septembre 2015 à Montréal, Canada.

La première réunion du Comité consultatif du projet STEM et égalité des genres (SAGA) s’est déroulé les 1er et 2 septembre 2015, dans les bureaux de l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU), à Montréal, au CANADA. L’objectif principal du projet SAGA est de contribuer à réduire l’écart entre les hommes et les femmes en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) dans tous les pays à tous les niveaux de l’éducation et de la recherche, par la collecte et l’analyse systématique de données ventilées par sexe et en réalisant l’inventaire de l’ensemble des instruments de politiques de science, technologie et innovation (STI) qui ont un impact sur l’égalité des genres, et de développer et tester de nouveaux indicateurs plus performants qui viendront soutenir des processus informés et efficaces de prise de décisions.

Lors de cette réunion, qui constituait une étape cruciale de la mise en œuvre du projet SAGA, les discussions ont été particulièrement riches et fructueuses, permettant au Comité de pilotage et à l’ensemble de l’équipe SAGA de bénéficier de conseils judicieux et de contributions stratégiques dans l’optique d’améliorer certains aspects de la mise en œuvre du projet.

L’objectif général de cette réunion était d’identifier des approches méthodologiques appropriées afin d’analyser au mieux les instruments de politiques de STI qui ont un impact, positif ou négatif, sur l’égalité des genres et de sélectionner les indicateurs les plus pertinents à utiliser. Les objectifs spécifiques étaient les suivants :

  • Discuter de la liste des questions de politique auxquelles le projet doit d’efforcer de répondre ;
  • Identifier et consolider les définitions les mieux adaptées sur lesquelles se baser, le cadre d’analyse conceptuelle à adopter, ainsi que les indicateurs et les données ventilées par sexe à collecter pour répondre à ces questions qui orientent la prise de décisions sur les femmes et la science ; et
  • Déterminer les meilleures questions qu’il convient de poser s’il l’on souhaite accéder à de telles informations.

Le Comité de pilotage du projet a réalisé un certain nombre de présentations au cours de ces deux jours sur : la genèse du projet SAGA ; l’état d’avancement de l’inventaire de l’ensemble des instruments de politiques de STI qui existent aujourd’hui, et de l’analyse de celui-ci ; l’état d’avancement de l’inventaire des statistiques et des indicateurs utilisés actuellement sur le genre en STEM ; et, enfin, les résultats attendus du projet, incluant une boîte à outils qui contiendra les instruments d’enquête pour la collecte des données, des modifications apportées aux enquêtes R&D de l’ISU, ainsi que des pays-pilotes potentiels pour les enquêtes SAGA. Tous les participants, membres du Comité consultatif et observateurs, ont également présenté leur travail, échangé sur les définitions les plus appropriées sur lesquelles s’appuyer, ajouté de nouveaux termes qui manquaient et devraient être intégrés, et aidé à fixer les limites du projet et de ce qui doit être pris en compte, ou non, dans le cadre de celui-ci.

A la fin de la réunion, tous les participants ont conclu que la mise en œuvre du projet SAGA débutait sur d’excellentes bases, mais que beaucoup de travail restait encore à fournir. L’ensemble des membres du Comité consultatif se sont aussi engagés à collaborer étroitement à la mise en œuvre du projet, et de nombreuses synergies ont pu être mises en lumière avec des projets en cours ou qui débutent au sein de leurs organisations respectives.

Afin de contribuer au mieux à la préparation de cette réunion, le contenu du site internet de l’UNESCO sur les femmes et la science a été entièrement revu et mis à jour. Nous espérons que vous aurez plaisir à explorer ces nouvelles pages, et attendons vos retours pour que nous puissions les améliorer.

Plus d'informations :




<- retour vers News single view ES
Retour en haut de la page