<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:07:00 Dec 19, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Science et technologie

L’UNESCO s’est engagé il y a longtemps à aider les PEID à renforcer les bases scientifiques et technologiques de leurs économies, et à rendre plus résistantes ces sociétés insulaires. Dans la Stratégie de Maurice, les sciences et les technologies ont été explicitement reconnues comme des sujets incontournables dans tous les secteurs du développement durable ; beaucoup de champs techniques sont donc concernés. Comme le montrent les exemples et sujets abordés sur ce site, ces champs peuvent aussi bien couvrir le sujet des énergies renouvelables, que l’atténuation des catastrophes naturelles, la gestion des zones côtières ou la conservation de la biodiversité.

Les actions entreprises sont elles-mêmes très diverses – des bourses d’études individuelles, des formations de groupes, le renforcement d’institutions, le test et la diffusion de documents destinés à l’apprentissage. Citons comme exemple récent de document de sensibilisation un projet science-média réalisé dans les Caraïbes, avec la collaboration de l’Université des Indes de Occidentales. Il y a, parmi les documents destinés à l’apprentissage, un kit de formation sur les systèmes solaires photovoltaïques, fondé sur l’expérience de plusieurs dizaines d’années passées à promouvoir l’électricité rurale dans les petites communautés éparpillées dans le Pacifique.

Retour en haut de la page