<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:02:34 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Infojeunesse

La création d’Infojeunesse fut conditionnée par la nécessité de pallier la dispersion des multiples sources d’information sur la jeunesse et par l’urgence de mettre en place des politiques de jeunesse appropriées et cohérentes, de l’échelon local à l’échelon mondial.

A partir de ce double constat, l’UNESCO a décidé, dès 1991, de mettre en place un réseau international d’information et d’échange de données sur et pour la jeunesse, Infojeunesse, qui a pour missions principales:

  • de diffuser dans le monde, grâce à l’utilisation des nouvelles techniques de communication et d’information, les connaissances, les expériences et les analyses qui fondent les politiques de jeunesse ;
  • d'améliorer la compréhension des problèmes des jeunes dans différents types de sociétés ;
  • de soutenir les projets pour une participation active des jeunes à la vie politique, économique et culturelle de la société ;
  • de faciliter l’élaboration de programmes et de politiques nationales et internationales concernant la jeunesse ;
  • d'organiser des activités d’initiation à l’informatique afin d’améliorer les conditions d’accès à l’information des jeunes défavorisés ;
  • de favoriser le dialogue entre les acteurs de terrain, les associations, les partenaires institutionnels, les ONG de jeunesse et les chercheurs grâce à l’organisation de consultations et grâce au soutien à des publications.

La mise en oeuvre de ce réseau a été confiée à l’Institut national français de la Jeunesse et de l’Education populaire (INJEP). Depuis 1992, l’INJEP, désigné comme opérateur du projet, structure, anime et développe le réseau Infojeunesse et assure la cohérence et la fiabilité des informations disponibles.

 

Retour en haut de la page