<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:56:39 Dec 17, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Accès aux personnes handicapées

© iStock

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 15% de la population mondiale est atteinte d'un handicap. Cependant, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) peuvent venir au secours de ces personnes et améliorer de manière signifiante leurs conditions de vie.

La Journée internationale des personnes handicapées est célébrée tous les 3 décembre depuis 1992, afin d’informer sur le handicap et de se mobiliser pour défendre la dignité et le bien-être des personnes handicapées. Le but est aussi de faire comprendre que la société à tout à gagner à insérer les personnes handicapées dans tous les domaines de la vie.

L’UNESCO est l’une des agences des Nations Unies engagée dans la promotion et le soutien de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée en 2006. La Convention des Nations Unies constitue un cadre universel, qui réaffirme que toutes les personnes, quel que soit leur handicap, doivent pouvoir jouir pleinement de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales.

Les questions d'inclusion : accès et autonomisation des personnes handicapées

3 décembre 2015 - 10:00 - 17:30
Siège de l'UNESCO, salle I, Paris, France

En concordance avec l'objectif stratégique de l'Organisation dont le but est de construire des sociétés du savoir inclusives, l'UNESCO vise à promouvoir la Journée internationale des personnes handicapées (3 décembre) qui célèbre l'extraordinaire potentiel des personnes handicapées. Le programme de la célébration sous le thème "Les questions d'inclusion : accès et autonomisation des personnes handicapées" comprendra des discours, suivis d'un panel de discussion de haut niveau, des projections de films et des événements culturels.

Conférence internationale "Le rôle des TIC pour les personnes handicapées"

Documents :  (en anglais)

  • Ordre du jour final (DOC - PDF)
  • Résultats de la Conférence (DOC - PDF)
  • Déclaration de New Delhi sur les TIC inclusives pour les personnes handicapées : faire de l'autonominsation une réalité (DOC - PDF)

Nouvelle publication - "Model Policy for Inclusive ICTs in Education of Persons with Disabilities"

Ce projet-cadre de politiques publiques fait partie des efforts menés en commun par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et de l’Initiative mondiale pour les TIC inclusives (G3ict), afin de faciliter la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCPRD). Le principal objectif était de définir un projet-cadre de politiques à utiliser comme modèle pour aider les États membres de l’UNESCO à promouvoir l’utilisation effective et inclusive des TIC dans l’éducation des personnes handicapées, bien que l’on puisse souligner que les objectifs et les actions du projet de politiques publiques mis en avant dans ce document sont également applicables à tout personne susceptible d’être exclue du système éducatif quel qu’il soit.

Actualités

Afficher les résultats 1 à 4 sur un total de 54

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >

Retour en haut de la page