<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:52:54 Dec 17, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Journée Internationale de la Femme 2014 : L'égalité des femmes est un progrès pour tous.

La Journée internationale de la femme est l'occasion de faire le bilan des progrès accomplis en ce qui concerne la réalisation de l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes. Bien que des progrès aient été accomplis, nous sommes encore loin d'atteindre l'égalité des genres dans le monde entier. Il n'existe pas de pays au monde où les femmes ont atteint l'égalité complète et la pleine jouissance de leurs droits. Ce seul point devrait suffire à insister sur la nécessité de maintenir un fort accent sur l'égalité des genres et les droits des femmes dans le programme de développement post-2015. Les femmes ont un rôle essentiel à jouer dans à l’accomplissement de sociétés pacifiques et durables. Nous devons veiller à ce qu'elles participent pleinement et jouissent de droits égaux dans tous les domaines.

  J'en suis clairement convaincue : l'autonomisation des femmes constitue le point de départ de l'édification d'un monde plus pacifique et plus juste.     

 

Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO sur la Journée de la femme 2014

L'UNESCO travaille dans tous ses domaines de compétence à promouvoir l'égalité des genres et les droits des femmes. L'égalité des genres est l'une de nos deux priorités globales depuis 2008 et continuera à l’être pour l'Organisation. Nous utilisons à la fois l'intégration d’une perspective de genre et les programmes sexospécifiques pour s'assurer que nous promouvons l'égalité des genres et les droits des femmes à travers toutes nos activités.

 

Défis

  • Assurer une éducation de qualité à tous les niveaux pour les filles et les femmes
  • Lutter contre l'analphabétisme des femmes
  • Encourager le leadership des femmes dans les sciences naturelles
  • Elaborer des politiques sensibles au genre pour l'inclusion sociale
  • Promouvoir une participation égale des jeunes femmes dans la prise de décision et de transformation sociale
  • Assurer aux femmes ont un rôle égal dans l'identification et la préservation du patrimoine culturel
  • Encourager la créativité et la contribution des femmes à la culture
  • Rendre les médias du monde entier, sensibles au genre
  • Favoriser l’accès des filles et des femmes aux TIC.


Historique

Fêtée pour la première fois il y a 100 ans, la Journée Internationale de la Femme s’est transformée en une célébration mondiale des combats passés et des réussites des femmes, et plus encore une occasion pour regarder vers le futur pour le potentiel inexploré et les opportunités pour les générations futures de femmes.

Fêtée par l’ONU depuis 1975, la Journée de cette année est dédiée à « L'égalité pour les femmes est un progrès pour tous». En 1945, la Charte des Nations Unies est devenue le premier accord international à affirmer le principe d’égalité entre les femmes et les hommes.

L’UNESCO, à son tour, en tant qu’agence chef de file pour l’Education, la Science et la Culture a nommé l’égalité des genres comme l’une de ses deux priorités globales.

 

« Nous devons soutenir les femmes pour qu’elles deviennent des leaders dans tous les domaines d’activités humaines. » explique la Directrice Générale de l’UNESCO, Irina Bokova.


ÉVÉNEMENTS UNESCO 2014

Evénements à Paris

Le saviez-vous?

  • 31 millions de filles en âge d'être à l'école primaire ne sont pas scolarisées  (UNESCO, 2013)

  • Trois femmes meurent chaque jour à cause de violences conjugales. (National Network to End Domestic Violence)

  • Deux tiers des 774 millions d'analphabètes dans le monde sont des femmes. (UNESCO, 2013)

  • Le pourcentage de femmes dans les Parlements nationaux s'élève à 21,4 %. (UIP, 2013)

  • Les femmes représentent deux tiers des citoyens les plus pauvres dans le monde (UNESCO, 2014).

  • Une jeune fille sur neuf dans le monde est mariée avant 15 ans. (ONU Femmes, 2013)

UNESCO - Women In Science Interactive

PLUS D'INFORMATIONS

Plan d'action pour l'égalité des genres 2014-2021

La célébration par l'action

La journée de la femme sur internet

Contexte