<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:29:33 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

2013 - Apoyo al Desarrollo de Archivos y Bibliotecas (ADABI)

La cinquième cérémonie de remise du Prix UNESCO/Jikji Mémoire du Monde s'est déroulée le 12 septembre 2013 dans le cadre de la Biennale internationale des métiers d’arts de Cheongju. D’un montant de 30 000 dollars des États-Unis, le Prix récompense tous les deux ans des personnes ou des institutions ayant efficacement contribué à préserver le patrimoine documentaire et à le rendre accessible.

En 2013, le Prix a été décerné à ADABI (Apoyo al Desarrollo de Archivos y Bibliotecas), une association mexicaine à but non lucratif, en reconnaissance de son soutien aux archives et aux bibliothèques mexicaines dont les collections documentaires sont menacées. L’objectif d’ADABI est d’encourager les communautés du pays tout entier à s’investir dans  la conservation et la préservation du savoir et de l’identité du Mexique. Ainsi, les archives aussi bien publiques que privées se rejoignent pour fonder une mémoire collective.

Le montant du Prix ainsi que les frais de fonctionnement et l’ensemble des frais liés à la cérémonie sont à la charge de la ville de Cheongju en République de Corée en tant que commémoration de l’inscription du Buljo jikji simche yojeol, ou Jikji, dans le Registre international Mémoire du Monde en 2001. Les deux volumes du Jikji, recueil des principes fondamentaux du bouddhisme zen, ont été imprimés en juillet 1377 au vieux temple Heungdeok-sa à Cheongju à l’aide de caractères métalliques mobiles.
 
Le Registre Mémoire du Monde  rassemble le patrimoine documentaire sélectionné par le Comité consultatif international du programme comme étant d’intérêt mondial et approuvé par la Directrice générale de l’UNESCO.
 
301 pièces documentaires sont à ce jour inscrites au Registre international.

Retour en haut de la page