<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:36:48 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Ben Cao Gang Mu (《本草纲目》 Abrégé de Materia Medica)

Patrimoine documentaire soumis par la Chine et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2011.

© Bibliothèque de l'Académie chinoise des sciences médicales chinoise - Illustrations de l'abrégé de matière médicale

Ben Cao Gang Mu (《本草纲目》 (Abrégé de matière médicale)) est le traité de médecine le plus complet et le plus détaillé jamais écrit dans toute l’histoire de la médecine traditionnelle chinoise. Il a été préparé et rédigé par LI Shi-zhen (1518~1593), expert en médecine de la dynastie Ming (1368-1644), durant 27 ans.

La première version en a été achevée en 1578, en plein âge d’or de la dynastie impériale Ming en Chine. Cet abrégé comporte des listes, des analyses et des descriptions de l’ensemble des plantes, animaux, minéraux et autres objets censément dotés de vertus médicinales. Il réunit ainsi une compilation des réalisations et des évolutions pharmaceutiques survenues en Asie de l’Est avant le XVIe siècle. S’appuyant sur les résultats des études pharmacologiques de ses prédécesseurs, Li a contribué à les développer, en complétant et rectifiant nombre d’erreurs et d’idées fausses passées sur la nature de multiples substances médicinales et les causes de diverses maladies. Cet abrégé préfigure la naissance des études pharmacologiques modernes.

  • Année de soumission : 2010
  • Année d'inscription : 2011
  • Pays : Chine
Retour en haut de la page