<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:33:31 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Archives du Service International de Recherches

Patrimoine documentaire soumis par la Commission Internationale pour le Service International de Recherches (CISIR) et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2013.

Entre 1933 et 1945, le monde a traversé une période de destruction et de persécution sans précédent, causée par le régime National Socialiste allemand. La seconde guerre mondiale représente le plus grand conflit connu par l’homme avec pour résultat de nombreux morts, internements et déplacements. La collection rassemble des documents sur : les camps de concentration et d'extermination, les ghettos et les prisons de la Gestapo, les déplacements et l’exploitation de travailleurs et le destin des individus déplacés (incluant les survivants cherchant à émigrer d’une Europe détruite). Depuis 1946, les archives du SIR à Bad Arolsen (Allemagne) ont témoigné de la persécution des minorités, des opposants politiques de toutes sortes, de l’exploitation extrême des travailleurs et de leur déracinement. Le grand volume des archives du SIR illustre l’étendue des crimes Nazis. De plus, comme les témoins ne seront bientôt plus là pour raconter leurs histoires, les documents deviendront encore plus importants.

Retour en haut de la page