<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:09:40 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

La découverte de Semmelweis

Patrimoine documentaire soumis par la Hongrie et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2013.

© Musée Semmelweis, Bibliothèque/Archives de l’histoire de la médecine
Document sur la découverte des causes de la fièvre puerpérale et l’élaboration de la prévention aseptique visant à s’en protéger, par Ignaz Semmelweis.

Une collection de documents imprimés sur la découverte des causes de la fièvre puerpérale et l’élaboration de la prévention aseptique visant à s’en protéger par Ignaz Philipp Semmelweis entre 1847 et 1861. Semmelweis a prouvé que la fièvre puerpérale, qui avait par le passé entraîné des taux de mortalité très élevés, pouvait être complètement évitée. Il a déterminé les causes de la fièvre puerpérale, et par là même prouvé que l’infection pouvait être totalement évitée si les personnes en contact avec les parturientes se stérilisaient soigneusement les mains. Unique, la prévention que Semmelweis a recommandée a été acceptée relativement lentement dans le monde, bien que d’autres que lui aient reconnu la valeur de sa découverte et étudié ce phénomène.

  • Année de soumission : 2012
  • Année d'inscription : 2013
  • Pays : Hongrie
Retour en haut de la page