<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:09:14 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

La « Bulle d’Or » - l’original des Archives nationales autrichiennes (HHStA) et le précieux manuscrit de la Bibliothèque nationale autrichienne

Patrimoine documentaire soumis par l'Allemagne et l'Autriche et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2013.

La « Bulle d’Or »  est comparable à la Grande Charte (1215). Elle est une charte médiévale importante dans l’histoire de l’Empire romain. Le document établissait un privilège, définissant le groupe de sept hommes de la haute noblesse romaine pouvant élire le nouveau roi. Il spécifiait également les cérémonies à organiser durant le processus d’élection et définissait Frankfort comme la ville de l’élection du roi. La Bulle d’Or  fut cruciale pour le développement politique de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Bohème ainsi que pour la stabilité de l’empire romain.

Retour en haut de la page