<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:44:25 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

La chronique laurentienne, 1377

Patrimoine documentaire soumis par la Fédération de Russie et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2013.

© Bibliothèque nationale de Russie
Chronique laurentienne, 1377. f.172v-173.

La plus ancienne chronique russe conservée presque intacte. Ce codex contient la plus vieille copie existante de la Chronique des temps passés et offre la source la plus digne de foi de l’histoire des Slaves de l’est dans le contexte des processus mondiaux de l’histoire médiévale. Ce texte décrit les événements qui prennent place dans les pays slaves mais aussi dans de vastes territoires étrangers comme Byzance, l’Europe et les tribus nomades de l’est. Rédigé avant la bataille de Koulikov, la chronique laurentienne a joué un rôle crucial dans la justification morale et idéologique du besoin d’unité politique en Russie et la consolidation des forces patriotiques à l’aube de la résistance contre la Horde d’or.

Retour en haut de la page