<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:12:36 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Archives de la Compagnie néerlandaise des Indes Occidentales (Westindische Compagnie)

Patrimoine documentaire soumis par les Pays-Bas, le Brésil, le Ghana, Guyana, les Antilles néerlandaises, le Suriname, le Royaume-Uni et les Etats-Unis d'Amérique et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2011.

 La Compagnie néerlandaise des Indes occidentales (Westindische Compagnie, WIC), était une société de marchands organisée sur le modèle de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (Vereenigde Oostindische Compagnie, VOC). Les archives sont des sources primaires pour l’étude de l’expansion européenne en Afrique de l’Ouest et en Amérique. Les documents se rapportent à plusieurs thèmes, parmi lesquels le commerce et la traite des esclaves, la guerre, les débuts de la diplomatie moderne, les plantations et les problèmes de la vie quotidienne. Les archives de la WIC sont en outre riches d’informations sur l’histoire des régions dans lesquelles la Compagnie établit des colonies et des comptoirs commerciaux. Bien souvent, il n’existe aucune autre source écrite sur la période

Retour en haut de la page