<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:44:52 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Bibliothèque personnelle de Tolstoï – Collection de manuscrits, photos et films

Patrimoine documentaire soumis par la Fédération de Russie et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2011.

Tolstoï a été l’un des plus grands intellectuels de son temps, comme le démontre sa bibliothèque personnelle, une collection unique de livres et de revues qui compte quelque 22 000 volumes en 40 langues. Elle est l’une des bibliothèques d’écrivain les plus imposantes du monde et a été constituée par trois générations de familles Volkonsky et Tolstoï : son grand-père le prince Nikolai Volkonsky, ses parents Maria et Nikolai Tolstoï, mais la plus grande partie de cette bibliothèque a été composée par Tolstoï lui-même. Sa collection de manuscrits, photos et films constitue des archives uniques du point de vue de la littérature et de l’histoire et comprend des manuscrits d’œuvres, des journaux et des carnets de notes de l’auteur, des lettres de sa correspondance, des documents annotés, des documents sur ses activités sociales, des publications de ses œuvres littéraires et pièces de théâtre, des mémoires, dossiers de censure, des ouvrages sur Léon Tolstoï écrits par des membres de sa famille et des amis proches, ainsi que des documents relatifs à ses ancêtres.

 

Retour en haut de la page