<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:21:39 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Collection José Maceda

Patrimoine documentaire soumis par les Philippines et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2007.

Le professeur José Maceda (31 janvier 1917 - 5 mai 2004), compositeur et ethnomusicologue de renommée internationale a, entre 1953 et 2003, enregistré et collecté (lui-même ou avec l'aide de ses collaborateurs, sans compter les contributions d’autres spécialistes de la communauté internationale) des échantillons de musique traditionnelle des Philippines et de plusieurs régions du sud-est asiatique (Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Chine, etc.). 

La collection comprend 1.760 heures d'enregistrement sur 1.936 bandes et cassettes audio [voir l'annexe A], des notes prises sur le terrain, des photographies de musiciens et d'instruments en noir et blanc et en couleur, ainsi que des films. 

Cette collection présente l’ensemble de la musique traditionnelle des Philippines - 68 groupes ethnolinguistiques sont couverts [voir l'annexe B] - ainsi que des peuples du sud-est asiatique, avant la disparition définitive ou la transformation radicale de nombreux styles musicaux sous l'influence de l'évolution sociale, de la civilisation moderne et de la mondialisation de la culture. 

Tant par son envergure que par son étendue, la Collection José Maceda est unique dans la région. Elle représente un témoin important de la contribution de la culture orale de cette partie du monde à l'humanité.

Retour en haut de la page