<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:20:48 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Archives de la Commission de l’éducation nationale

Patrimoine documentaire soumis par la Pologne et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2007.

© The Central Archives of Historical Records
Stanislaw August Poniatowsk

Les Archives de la Commission de l’éducation nationale - rassemblent des pièces d’archives et des documents créés entre 1773 et 1794 en Pologne, du fait de l’activité de la Commission de l’éducation nationale (en polonais : Komisja Edukacji Narodowej, abrév. KEN) constituée par le Sejm (Parlement) de la République de Pologne, pour mener une réforme générale du système éducatif unique en son genre en Europe et dans le monde contemporain. Cette réforme prévoyait l’application systématique dans tout le pays d’un principe d’organisation des études et d’un programme uniforme et complet dont les conséquences politiques et sociales ont été décisives comme ferment de l’identité nationale.

Ces pièces et documents illustrent tous les aspects de la réforme mise en œuvre : sa philosophie, ses méthodes, son organisation et son financement. L’inventivité des réformes menées par la Commission de l’éducation nationale est bien traduite par le slogan « L’éducation est une affaire d’intérêt public ». La Commission a été le premier « ministère de l’éducation » au monde. 

  • Année de soumission: 2007
  • Année d'inscription: 2007
  • Pays: Pologne
Retour en haut de la page