<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:27:53 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L'Évangile de Miroslav - manuscrit datant de 1180

Patrimoine documentaire soumis par l'Egypte et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 1997.

L'Évangile de Miroslav, manuscrit datant de 1180 environ illustré de miniatures d'une beauté exceptionnelle, est représentatif d'un groupe de manuscrits enluminés dont l'iconographie et le style particuliers résultent de la fusion d'éléments occidentaux (Italie) et orientaux (Byzance). Ce texte serbe, dont l'ornementation est celle d'autres textes slaves orthodoxes et le style celui de miniatures provenant des scriptoria du centre de l'Italie, constitue l'un des plus importants témoignages des échanges d'influences artistiques entre l'Orient et l'Occident. L'Évangile de Miroslav présente une structure liturgique et marque une étape importante dans le développement de l'orthographe alors en usage dans la région de Raška, dont l'importance dépasse le cadre de la Serbie médiévale.

Ce précieux document (parchemin et dorures) est dans un état de conservation presque parfait et atteste du pouvoir qui était conféré aux princes chrétiens des Balkans à la fin du XIIe siècle. Son style, qui mêle des influences occidentales et orientales, en fait un manuscrit unique en son genre dans la région ainsi que dans le monde. La beauté et le caractère unique de l'Évangile de Miroslav exerceront par la suite une influence sur d'autres manuscrits de la région ainsi que dans toute l'Europe médiévale. Ce manuscrit constitue le document le plus précieux et le plus important du patrimoine culturel de la Serbie.

  • Année de soumission: 2005
  • Année d'inscription: 2005
  • Pays: Serbie
Retour en haut de la page