<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:32:27 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

La Bible dite de 42 lignes de Gutenberg

Patrimoine documentaire soumis par l'Allemagne et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2001.

© Bibliothèque universitaire d'Etat de Basse Saxe à Goettingen / La Bible de Gutenberg, Génèse - Bd. / Vol. 1 - fol. 005r

La Bible dite de 42 lignes de Gutenberg est le premier livre imprimé en Europe avec des caractères mobiles. Depuis Mayence où Gutenberg avait son imprimerie, la nouvelle technique s'est répandue très vite dans toute l'Europe et dans le reste du monde. Du tirage initial de 30 exemplaires sur vélin de la Bible de 42 lignes, il ne subsiste que quatre exemplaires complets (1.282 pages). Celui de Goettingen revêt une importance incomparable en raison des documents qui l'accompagnent : le "Livre des modèles" de Goettingen qui a inspiré les enluminures de l'ouvrage de Gutenberg et l'"Acte notarié" de Ulrich Helmasperger, seuls documents d'époque relatifs à l'invention de Gutenberg qui nous soient parvenus. Aucune autre institution ne peut se vanter de disposer d'une documentation aussi riche sur les débuts de l'imprimerie en Europe. C'est cette richesse documentaire qui donne à l'exemplaire sur vélin de la Bible de Gutenberg de Goettingen une importance qui dépasse celle des autres exemplaires complets.

  • Année de soumission: 2001
  • Année d'inscription: 2001
  • Pays: Allemagne
Retour en haut de la page